Un nouveau modulateur I/Q de Linear Technology, de faible puissance, permet aux émetteurs-récepteurs, alimentés sur batterie, de fonctionner dans les bandes de fréquences de 30MHz à 1,3GHz, déterminant un nouveau niveau plancher quant à la consommation, la suppression de la bande latérale, la faible fuite de la porteuse de l’oscillateur local et une gamme dynamique compétitive.
Le modulateur LTC5599, alimenté sur une alimentation unique de 2,7V à 3,6V, ne consomme que 28mA, moins de 60% de la consommation des produits comparables, sans pertes de performances. Le LTC5599 effectue une suppression d’origine importante de la bande latérale de 52,6dBc, et la suppression de la porteuse, sans calibrage de -51,5dBm.
Avec les ressources de réglage intégrées dans la puce, les performances peuvent encore être améliorées à -60dBc et -65dBm, respectivement. De plus, la sortie du composant présente un très faible bruit de fond de -156dBm/Hz avec un OIP3 de 20,8dBm, d’où un excellent fonctionnement de l’émetteur-récepteur. Le LTC5599 combine une faible consommation et de robustes performances pour convenir à une large gamme de radios alimentées sur batterie et d’applications de télécommunications sans fil qui sont soumises à de fortes interférences radio.
Ceci comprend les microphones sans fil professionnels, les radios de campagne portables à bande étroite et large bande à sauts de fréquence, les radios publiques, les télécommunications ferroviaires, ainsi que les modems VHF/UHF large bande à canaux disponibles, les radios numériques, les équipements de test RF portables, les stations de base picocellules, les liaisons micro-ondes de faible puissance, les petits répéteurs sans fil et les modems à transfert de données par satellite.
Le gain du composant peut être fixé via un port série sur la puce. Un contrôle de gain sommaire procure 1dB/pas, avec un ajustement fin du gain à 0,1dB. Le gain total s’étend de -19dB à 0dB. En modifiant le gain du modulateur, le courant d’alimentation peut varier de 8mA à 35mA, permettant de fixer la consommation à des valeurs moindres avec une réduction légère du gain et des performances, comme cela est nécessaire pour des applications spécifiques.
Une fois fixé, le gain peut être compensé automatiquement en fonction de la température en activant la caractéristique de correction de la température sur la puce. Le LTC5599 convient aux applications radios à bande étroite et large bande. Ses entrées I et Q acceptent, chacune, une largeur de bande de modulation à -1dB jusqu’à 37MHz, et au total une largeur de bande RF de 74MHz à la fréquence de 900MHz.
Le LTC5599 est disponible en un boîtier QFN, 4mm x 4mm, procurant une empreinte compacte. Le composant est spécifié pour fonctionner avec une température de boîtier de -40°C à 105°C, et pour un fonctionnement fiable dans les environnements à températures plus élevées. Le composant peut être facilement arrêté via une broche de contrôle de validation. Quand il est désactivé, le composant économise de la puissance en consommant un courant de veille typique de 0,7µA. Le prix de départ d’un LTC5599 est de 4,72$ pour 1000 pièces.
Résumé des caractéristiques : LTC5599
Fréquence de fonctionnement : 30MHz à 1,3GHz
Puissance consommée : 3,3V / 28mA
Suppression de la bande latérale : -52,6dBc à 500MHz
Fuites de la porteuse : -51,5dBm à 500MHz
IP3 de sortie : +20,8dBm
IP2 de sortie : +63,6dBm
Bruit de fond en sortie : -156dBc/Hz à POUT = 3dBm
Contrôle du bus série SPI :
Réglage du gain : -19dBà 0dB par pas de 1dB
Le courant d’alimentation varie de 8mA à 35mA en fonction du gain - Réglage gain / phase I/Q : suppression de la bande latérale jusqu’à -60dBc
Réglage du décalage de zéro I/Q : suppression de la bande latérale jusqu’à -65dBm