Intersil Corporation (NASDAQ : ISIL), fournisseur leader de solutions innovantes en gestion de la puissance et en analogique de précision, a annoncé aujourd’hui la disponibilité du contrôleur buck (abaisseur de tension) synchrone ISL78268 55V intégrant des pilotes 3 A côté haut (high side) et côté bas (low side). Le contrôleur buck ISL78268 est aujourd’hui la solution haute tension la plus polyvalente.
Son rendement en tant qu’abaisseur de tension est remarquable pour une large gamme de courants de charge allant de moins 5 A à plus de 25 A. De ce fait, que ce soit en 12, 24 ou 48 volts, il peut supporter pratiquement toutes les exigences de réduction de tension des applications industrielles et automobiles.
Dans le cas des applications à fortes charges, les concepteurs doivent souvent trouver le bon équilibre entre le rendement de la conversion d’énergie et les contraintes en termes de taille et de bruit. Les compromis sont incontournables au niveau de la sélection des composants, de la fréquence de commutation, et des ondulations de tension en sortie.
L’issue passe souvent par l’adaptation de l’étage d’alimentation à la charge ciblée. La solution ISL78268 a été conçue spécifiquement pour pouvoir satisfaire tous les compromis envisageables afin de trouver cet équilibre optimal.
Le contrôleur buck ISL78268 facilite la conversion depuis des signaux à forte tension côté primaire (typiquement de 12, 24 ou 48V) vers des circuits sous faible tension côté secondaire (typiquement 3,3, 5 ou 12V). Il intègre à la fois un contrôleur PWM en mode synchrone pour les pics de courant ainsi que des pilotes FET (high-side et low-side) qui sont adaptables pour la gestion des temps morts.
La tolérance du composant ISL78268 à des tensions d’entrées de 55V le rend idéal pour les applications automobiles, incluant également le support des spécifications pour gérer la charge du 12 V « clampé » ainsi que le nouveau système 48 V ayant été adopté par les OEM en Europe. Le pilote intégré de 3A permet au contrôleur buck ISL78268 de faire commuter très rapidement des FET de faible puissance ou plusieurs FET plus importants mis en parallèle.
Ainsi, cette commutation s’effectue en minimisant les temps morts afin de réduire les pertes, d’améliorer le rendement et de minimiser la dissipation thermique. Résultat : un contrôleur buck unique convient parfaitement pour répondre à toute une panoplie d’exigences liées à diverses charges, simplifiant ainsi la conception et réduisant les délais de mise sur le marché.
« L’ISL78268 a été conçu pour permettre une conversion d’énergie assurant un très fort rendement ainsi que des performances améliorées par rapport aux solutions traditionnelles », déclare Philip Chesley, vice président pour les produits de précision d’Intersil. « Sa combinaison de caractéristiques uniques apportent aux utilisateurs une solution extrêmement polyvalente qu’ils peuvent employer et réemployer pour toutes leurs réalisations à fort courant. »
Caractéristiques et specifications
Supporte des charges de 5-25A et peut être utilisé dans une configuration à deux phases avec partage de courant pour supporter des charges jusqu’à 50A
Tolérance d’entrée de 55V (60V abs max)
Intégration de pilotes FET 3A et d’un contrôleur PWM pour limiter les pics de courant à chaque cycle
Limite la valeur moyenne du courant pour augmenter la durée de vie des batteries dans les applications de chargement de batteries et éviter les fuites de courant au niveau de l’inductance dans les applications de chargement de supercondensateur
Contrôle adaptatif des temps morts pour éviter un dépassement en courant et minimiser les pertes de conduction au niveau des diodes suivant les différentes tailles des FET de puissance
Emulation de diode sélectionnable et mode burst
Fréquence de commutation ajustable de 50KHz à 1,1MHz
Faible courant de coupure de 3µA
Qualification AEC-Q100