International Rectifier vient de lancer la famille M3G120 de convertisseurs DC-DC 40 W à entrée 120 V durcis aux radiations, destinés à un large spectre de solution de puissance numérique et analogique pour satellites, nécessitant une durée de vie de 15 ans ou plus, tels que les stations spatiales et le véhicule habité multi-usage MPVC (Multi-Purpose Crew Vehicle) Orion de la Nasa.
La gamme M3G120 a été développée selon une méthodologie éprouvée reprenant l’héritage des précédentes familles M3G et du savoir-faire d’IR en conception spatiale. Elle comprend une sélection de composants dont la fiabilité et les performances en présence de radiations sont bien établies, en conformité avec les standards Nasa EEE-INST-002 et MIL-STD-1547B. Disponibles avec une ou deux sorties, ces convertisseurs DC-DC délivre une sortie unique standard de 3,3, 5, 12, 15 et 28 V et une sortie double de ±5 V, ±12 V et ±15 V.
Parmi les fonctions clés, figurent une tenue en dose ionisante totale (TID) supérieure à 200 KRad(Si), un transfert d’énergie linéaire (LET) sous l’effet de particules isolées (SEE) - ions lourds - supérieur à 83 MeV.cm²/mg, un filtrage EMI intégré, un poids inférieur à 110 g et un boîtier hermétique compact de 3,5” x 2,5” x 0,475” comprenant les broches d’entrées-sorties et les supports de montage.
“La gamme M3G120 reprend l’héritage des familles M3G d’IR qui ont servi l’industrie spatiale depuis 1998. Validée par cette industrie spatiale grâce à la robustesse de sa conception et aux importantes marges de performances qui la caractérisent, cette plateforme a été étendue au fil des années pour répondre aux besoins des tensions de bus croissantes (50 V, 70 V et 100 V). Le lancement de ces convertisseurs DC-DC M3G120 fournit désormais une solution robuste et fiable pour les systèmes 120 V”, explique Tiva Bussarakons, directeur marketing au sein des activités HiRel d’IR.
Ces convertisseurs DC-DC incluent également une entrée DC supportant des tensions comprises entre 95 V et 140 V et des pics transitoires jusqu’à 160 V, et offrent une protection contre les sous-tensions en entrée, ainsi qu’un contrôle de la synchronisation entrée/sortie et de la fonction marche/arrêt via la broche d’inhibition du convertisseur. Ils sont conformes à la norme MIL-PRF-38534 hybride classe K.