AVX Corporation, fabricant leader de composants passifs et de solutions d’interconnexion, vient de lancer sa nouvelle série FRC de condensateurs pour liaison CC de puissance moyenne à film, caractérisée par un large éventail de valeurs de capacités et de tensions de fonctionnement, et ses propriétés d’auto-réparation.
Conçus pour être utilisés dans les circuits de filtrage de la composante continue, les alimentations, les onduleurs industriels, les systèmes d’alimentation sans interruption, les circuits de commande de moteurs, les onduleurs de puissance et solaires, les condensateurs de la série FRC sont constitués d’un diélectrique sec formé d’un film de polypropylène métallisé bobiné, intégré dans un boîtier cylindrique de taille A en matière plastique auto-extinguible, fermé par de la résine thermodurcissable, et doté de quatre bornes enfichables pour faciliter le montage sur les cartes à circuits imprimés.
« Le large choix de valeurs de capacités et de tensions de fonctionnement de la nouvelle série FRC de condensateurs à films propylène, conjugué aux capacités d’auto-réparation du composant et aux bornes enfichables destinées à faciliter et accélérer le montage sur les cartes de circuits imprimés, apporte aux ingénieurs concepteurs différentes solutions de condensateurs à haute performance et haute fiabilité leur permettant de répondre à une gamme étendue de spécifications », indique Gilles Terzulli, directeur du marketing mondial d’AVX pour les condensateurs de puissance à film.
La série FRC est disponible dans neuf tensions de fonctionnement de 400 V à 1500 V, deux valeurs de tolérances (± 5 % et ± 10 %), deux longueurs de conducteurs (4 mm et 8 mm), et des valeurs de capacités comprises entre 4,7 µF et 35 µF. Intégré dans un boîtier cylindrique de taille A mesurant 54 mm (L) x 36 mm (OD) x 5,1 mm (P1), le composant est conforme aux directives RoHS et bénéficie de températures de fonctionnement comprises entre - 40 °C et + 105 °C et d’une durée de vie de 100 000 heures pour la tension de fonctionnement nominale et à une température de 70 °C.
En outre, contrairement aux condensateurs électrolytiques aluminium, les condensateurs FRC à film polypropylène ne possèdent pas de mode de défaillance catastrophique. En effet, ces condensateurs voient simplement leur capacité chuter d’environ 5 % par rapport à leur valeur initiale, ce qui élimine le risque de court-circuit et assure la continuité du fonctionnement. Le délai de livraison de ces condensateurs est d’environ huit semaines, en fonction de la demande, des quantités et du modèle choisi ; les délais de livraison précis seront confirmés à réception de commande.