En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Calculateur CompactPCI® PlusIO sécurisé avec support de QNX

Publication: Juillet 2014

Partagez sur
 
Le calculateur monocarte (SBC) sécurisé F75P intègre la sûreté de fonctionnement directement sur la carte grâce à deux processeurs Intel® Atom™ redondants. Le système d’exploitation sécurisé Safe QNX® et son package de certification en font une solution clés en mains pour la certification SIL 4...
 

BSP pour système d’exploitation Safe QNX® avec package de certification 2 processeurs Intel® E680T de 1,6 GHz pour la redondance. 1 processeur Intel® E680T de 1,6 GHz avec 1 Go de DDR2 pour les E/S Architecture « fail-safe » et « fail-silent » Enregistrement des événements Fonctions sécurisées certifiées SIL 4 selon EN 50128 et EN 50129 Température de fonctionnement de -40°C à +85°C Conforme EN 50155

Fiable et économique - certification SIL 4 du matériel et du système d’exploitation

Deux parmi les trois processeurs Intel® Atom™ E680T à 1,6 GHz de la carte sont configurés en unité de contrôle redondante avec 512 Mo de DDR2 RAM, exécutant un BSP Safe QNX®. Chaque CPU de contrôle dispose en outre d’un circuit superviseur qui suit les conditions environnementales, et place le système dans un état sûr, par exemple en cas de dépassement de la température maximale.

Avec le système d’exploitation sécurisé (noyau Safe QNX®), les signaux d’un processeur défaillant sont bloqués (architecture à silence sur défaillance ou fail-silent), et le système complet est arrêté en cas d’erreur (sécurité intrinsèque ou fail-safe), provoquant par exemple l’arrêt d’un train.

Le 3ème processeur Intel® Atom™ de la carte, doté de 1 Go de DDR2, gère les E/S et transmet les commandes des CPU de contrôle à travers une interface de communication basée sur un FPGA.

Ce processeur d’E/S n’exécute pas de système d’exploitation sécurisé. Il est placé dans ce qu’on appelle un « canal noir ». La sécurité des communications entre l’unité de contrôle et les E/S est assurée par des protocoles de communication développés conformément à la norme EN 50159 (relative à la sécurité des communications dans les systèmes de transmission).

La face avant de la carte F75P est dédiée aux E/S standard et comprend une interface VGA, deux ports Fast Ethernet et deux ports USB, tandis que le connecteur arrière J2 offre un port PCI Express®, quatre ports USB, un port SATA et deux ports Fast Ethernet.

Pour augmenter encore la disponibilité du système, il est possible de coupler deux cartes F75P pour former un cluster.

Une centrale d’acquisition d’événements implémentée sur la carte permet de suivre et de relire les événements du matériel et de l’application.

La F75P est livrée avec un package de certification pour le matériel et pour le système d’exploitation (QNX®+BSP), qui aide à certifier la conformité du système au niveau de sécurité SIL 4. Ce package comprend également le rapport d’évaluation, l’analyse de sûreté, le guide utilisateur pour la sûreté et le certificat TÜV SÜD.

Les utilisateurs de cet ensemble F75P et Safe QNX conforme SIL, accélèrent la mise sur le marché de leur application finale, minimisent le risque par rapport à une solution propriétaire, réduisent le coût et bénéficient d’une conformité SIL 4 certifiable et d’une fonctionnalité sûre.

https://www.men.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: