Analog Devices, Inc. annonce sous la dénomination Blackfin® ADSP-BF70x, une famille de processeurs de signal numérique (DSP) de hautes performances qui délivrent une puissance de traitement de 800 millions de multiplications-accumulations par seconde (MMAC) pour une consommation inférieure à 100 mW, ce qui représente des performances deux fois plus élevées et une consommation d’énergie divisée par deux par rapport à celle des composants concurrents.
Les huit modèles qui composent cette série de processeurs au coût optimisé embarquent jusqu’à 1 Mo de mémoire SRAM, ce qui évite de recourir à une mémoire externe dans de nombreuses applications, tandis qu’une seconde configuration comporte en option une interface mémoire DDR. Cette combinaison de performances, d’efficacité énergétique, d’intégration et de valeur permet aux concepteurs d’incorporer une capacité de traitement 16 et 32 bits dans de nouvelles solutions de vision embarquée (imagerie industrielle et immotique, par exemple), tout comme dans des applications audio portables et pour l’automobile. Avec les processeurs de la famille ADSP-BF70x, les concepteurs bénéficient d’une flexibilité et de fonctionnalité inégalées grâce à une large palette d’options de connectivité avancées (port USB, entrée/sortie SDIO, bus CAN, interface ePPI, port série (SPORT), interface QuadSPI), tout en ayant la possibilité de réaliser des applications alimentées par bus où la consommation est un paramètre critique, ainsi que de prolonger la durée de vie des appareils alimentés par batterie.
« La famille de processeurs Blackfin ADSP-B70x propose une approche évolutive de la conception des équipements de qualité industrielle, commerciale et automobile auxquels les ingénieurs systèmes doivent assurer des performances élevées, tout en se conformant aux contraintes et aux réglementations en vigueur dans les domaines de l’environnement, de la portabilité, de l’autonomie de batterie ou de la réduction de l’enveloppe énergétique », a déclaré Andy Lanfear, directeur du marketing produit, Analog Devices. « Notre toute nouvelle gamme de processeurs conforte le leadership d’ADI sur le marché des DSP hautes performances et ultra-basse consommation en délivrant jusqu’à 400 MHz avec des fonctions de calcul complexe en virgule fixe, sur 16 et 32 bits, double voie et un seul cycle — le tout avec une consommation d’énergie maximale de 95 mW. »
Les processeurs Blackfin ADSP-BF70x sont conçus pour différentes applications d’immotique et d’automatisation industrielle, telles que l’éclairage intelligent et la détection de présence, ainsi que l’imagerie industrielle dans les appareils photo, les lecteurs de codes à barres et les capteurs biométriques. De plus, la faible consommation d’énergie, la nouvelle capacité de calcul sur 32 bits et l’importante SRAM embarquée qui caractérisent cette famille de processeurs en font une solution idéale pour les applications audio automobiles et portables, où un traitement déterministe en temps réel est indispensable pour bénéficier d’un son haute-fidélité.
À l’heure où la protection de la propriété intellectuelle logicielle constitue une préoccupation croissante pour la sécurité industrielle, la famille de processeurs Blackfin ADSP-B70x s’enrichit d’un accélérateur cryptographique matériel embarqué qui assure un démarrage sécurisé rapide avec déchiffrement et authentification. En ce qui concerne les applications essentielles pour la sécurité et actives en permanence, la série BF70x garantit également un haut niveau d’intégrité des données avec parité et circuit mémoire protégé par code de correction d’erreur (ECC). La nouvelle gamme de processeurs Blackfin à haut niveau d’intégration est déclinée en boîtiers QFN 12 x 12 ou à billes BGA 12 x 12 et disponible à moins de 4,00 dollars par 1 000 pièces.
Des modules logiciels audio et vidéo disponibles gratuitement auprès d’ADI
Analog Devices propose aux architectes de systèmes audio et vidéo des modules logiciels ADI, parmi lesquels des applications de traitement d’image (détection vidéo de la présence d’occupants, panoplie d’outils pour le traitement d’images ou graphismes en 2D, par exemple) ; des codecs d’imagerie vidéo (JPEG et H.264BP/MP) ; des codecs audio (MP3 et WMA) ; et un logiciel de post-traitement comprenant des convertisseurs de fréquence d’échantillonnage asynchrones et des égaliseurs graphiques multi-bandes. Des algorithmes Dolby et DTS sont également disponibles via une licence logicielle.
Environnement de développement intégré CrossCore® Embedded Studio d’ADI
Les processeurs ADSP-B70x sont pris en charge par l’environnement de développement intégré (IDE) CrossCore® Embedded Studio qui fournit aux concepteurs un outil de développement interactif en temps réel pour optimiser leurs projets et réduire les délais de commercialisation. La carte de développement ADSP-BF707 EZ-KIT Lite et les nouveaux émulateurs ICE-1000/2000 facilitent la créa- tion, les tests et le débogage d’applications avancées sur les tout derniers processeurs et DSP d’ADI. Fonctionnant en tandem avec l’environnement de développement CrossCore® Embedded Studio, les émulateurs assurent la prise en charge de tous les processeurs Analog Devices compatibles JTAG. De nouvelles fonctions de débogage ont également été ajoutées aux processeurs ADSP-BF70x, assurant la prise en charge des fonctions program trace, system trace et cross-trigger channel control via l’outil de débogage CoreSight SWD (Serial Wire Debug).
Prix, carte d’évaluation et disponibilité d’échantillons
Des échantillons complets des processeurs ADSP-BF706 (en boîtier QFN) et ADSP-BF707 (en boîtier BGA) à 400 MHz avec 1 Mo de SRAM sont disponibles dès aujourd’hui. Compte tenu des nombreuses variantes de mémoire, le prix des processeurs de la famille ADSP- BF70x débute à 3,99 dollars par 1 000 pièces de série. Pour lancer sans attendre vos projets de développement, optez pour la carte ADSP-BF707 EZ-KIT Lite avec un émulateur ICE-1000 et l’environnement de développement intégré CrossCore® Embedded Studio (299 dollars).