Littelfuse a présenté les séries SPHV (unidirectionnelle) et SPHV-C (bidirectionnelle) 200 W de matrices de diodes Transil discrètes (diodes SPA®), conçues pour protéger les équipements sensibles des dégâts dus aux décharges électrostatiques (DES) et d’autres surtensions transitoires de bien meilleure façon que des technologies précédentes.
Les séries SPHV et SPHV-C peuvent absorber en toute sécurité des DES répétitives qui se situent au-dessus du niveau maximum spécifié par la norme internationale IEC61000-4-2 sans affecter les performances et dissipent en toute sécurité les surcharges jusqu’à 8 A avec de très basses tensions de verrouillage. Avec leur boîtier SOD882, elles sont bien adaptées pour remplacer les varistances multicouches de taille 0402 (MLVs) dans l’électronique automobile, des modules d’éclairage à LED, des dispositifs portables, E/S d’ordre général, des services mobiles, des bus CAN et LIN, RS‑232/RS‑485 et d’autres E/S à faible vitesse.
Elles constituent aussi d’excellentes solutions pour les concepteurs qui ont besoin de "saupoudrer" des dispositifs de protection contre les DES ou les surcharges dans leurs circuits imprimés.
“Parce qu’elles sont fabriquées avec des diodes en silicium, les matrices de diodes Transil série SPHV et SPHV-C offrent une protection contre les DES 2 à 3 fois supérieure que les dispositifs fabriqués avec d’autres matériaux qui ont un facteur d’usure inhérent. Ceci permet une intégration plus solide dans des environnements où le risque de DES est quotidien et où les équipements doivent faire face à des centaines, si ce n’est des milliers de DES tout au long de leur durée de vie," explique Chad Marak, directeur produit des matrices de diode Transil. “Leur faible résistance dynamique permet 60% de tension de verrouillage en moins que les dispositifs avec d’autres technologies, faisant de ces matrices de diodes Transil le dispositif idéal pour protéger l’électronique moderne qui comporte de nombreux circuits intégrés à géométrie réduite.”
Les matrices de diode Transil séries SPA SPHV et SPHV-C présentent les avantages clés suivants :
Une protection contre les DES jusqu’à ±30 kV (décharge de contact)
une protection contre les surcharges jusqu’à 8 A (tP=8/20µs), aidant les équipementiers à respecter et à dépasser les normes de l’industrie et allongeant la durée de vie des équipements et du fonctionnement des systèmes.
Une faible résistance dynamique permet une tension de verrouillage 60% plus faible que les technologies alternatives ; elles sont donc la protection idéale pour l’électronique moderne qui comporte de nombreux circuits intégrés à géométrie réduite.
Fabriquées avec des diodes de silicium capables de supporter de multiples DES ou surcharges (>1000) sans affecter la performance comparé aux technologies précédents qui ont un facteur d’usure inhérent.
Ces produits certifiés AEC-Q101 sont prêts à être utilisés dans l’électronique automobile, assurant une fiabilité maximale.
Disponibilité
Les séries de matrices de diode Transil SPHV et SPHV-C sont disponibles en quantité de 10 000 en emballage en bande et en rouleau. Des demandes d’échantillons peuvent être faites à travers des distributeurs Littelfuse autorisés dans le monde entier.