Dans le but de répondre aux nouvelles exigences du marché de la foudre en France, le groupe ABB a décidé de relancer une campagne de tests sur sa gamme de paratonnerres à dispositif électronique d’amorçage (PDA) PULSAR. Le groupe ABB est aujourd’hui l’un des seuls fabricants à avoir validé ces tests.
Ces derniers permettent de valider une fois de plus l’efficacité de cette technologie de paratonnerres contre les impacts directs foudre.
Les paratonnerres PULSAR ont été testés en conformité avec les essais généraux selon les procédures d’essais et exigences décrites dans l’annexe C de la norme NF C 17-102. Ces essais se sont déroulés suivant la chronologie du logigramme normatif dans plusieurs laboratoires en fonction de leurs compétences respectives, dont le laboratoire du SIAME (Pau en France) pour ce qui concerne le test d’efficacité. L’organisme APAVE a suivi le déroulement de la totalité des essais dans les différents laboratoires et peut ainsi attester de la complète conformité à la norme.
Ces dispositifs de protection ont donc subi des essais généraux et de marquage, des essais mécaniques, des essais d’environnement (brouillard salin et atmosphère sulfureuse), des essais électriques de tenue aux chocs et enfin des essais d’efficacité.
L’ensemble de la gamme paratonnerres Pulsar (PULSAR30 Inox, PULSAR45 Inox, PULSAR60 Inox, PULSAR30 Cuivre, PULSAR60 Cuivre et PULSAR P3S) a passé l’ensemble de ces tests avec brio.
Ces tests s’avèrent aujourd’hui nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires, mais aussi aux exigences de qualité recherchées par les utilisateurs de dispositifs de protection contre la foudre.