Le VPX6000 est un calculateur lame VPX à consommation réduite et haute disponibilité, conçu pour les environnements difficiles en aérospatiale et défense.
ADLINK Technology présente son calculateur lame VPX 6U robuste, le VPX6000, basé sur un concept de processeur double de la 4ème génération quad-core Intel® Core™ i7-4700EQ. Ce calculateur lame de haute performance est conçu pour répondre aux exigences de la norme MIL-STD-810F dans des environnements sévères et est capable de fournir la haute disponibilité requise pour les applications critiques dans les domaines de l’aérospatiale et défense, tels que radar, sonar, drones (UAV) et véhicules terrestres sans pilote (UGV).
Les deux sous-systèmes de la CPU sont reliés par un pont PCIe x8 Gen2 non transparent. Le VPX6000 est une plate-forme optimisée SWaP (Space, Weight and Power – encombrement, poids et consommation) conçue pour répondre aux besoins de l’industrie de la défense dans des environnements sévères, notamment en termes de large plage de température de fonctionnement (-40° C à +75° C au niveau de la cale de fixation) et de grande résistance aux chocs et vibrations, tout en limitant la consommation d’énergie à un maximum de 160 W seulement.
Avec le ADLINK VPX6000, les intégrateurs systèmes peuvent mapper plusieurs fonctions, telles que le contrôle, les graphiques et le traitement du signal sur une lame, ou exécuter des systèmes doubles indépendants, réduisant ainsi le nombre de cartes et de pièces de rechange et simplifiant le soutien logistique requis sur site. Le VPX6000 prend également en charge plusieurs systèmes d’exploitation, y compris Windows Embedded, Linux et VxWorks, offrant une grande flexibilité pour la conception systèmes.
Le VPX6000 fournit une gestion tout-en-un, y compris SmartFusion IPMC, auto-test intégré (Built-In self Test, BIT) et Intel® AMT. Avec le support de basculement de haute disponibilité offert par ces caractéristiques, le fonctionnement du système peut être surveillé et géré à distance et les problèmes évités ou corrigés immédiatement permettant d’éviter les crashs critiques du système.
Le VPX6000 de ADLINK offre flexibilité et fiabilité avec de nombreuses E/S rapides, y compris VGA, GbE et 2x USB 3.0 sur le panneau avant et HDMI / DVI, 3x USB 3.0, 2 ports série, PS/2 clavier/souris, 8x GPIO et audio sur le fond de panier. En outre, un panneau d’extension 2x PCIe x8 Gen2 avec DMA est fourni. Le VPX6000 supporte une mémoire 16 Go soudée double canal DDR3L ECC ainsi qu’un stockage extensible par l’intermédiaire d’une carte mezzanine SSD pour un stockage flexible et très robuste par rapport aux disques durs traditionnels.