Semiconductor, leader des innovations à haut rendement, vient d’annoncer l’arrivée des premiers nés de sa nouvelle famille de capteurs d’images CMOS, PYTHON. Avec des résolutions de respectivement 300K, 500K, et 1.3 Mégapixels, les PYTHON 300, 500 et 1300 sont conçus pour répondre aux besoins des applications générales de capture d’images industrielle, comme la vision artificielle, l’inspection, la supervision de mouvement, ainsi qu’à ceux des applications de sécurité et de surveillance, tels que les systèmes de transport intelligents (ITS pour Intelligent Transport Systems).
Les nouveaux capteurs d’images à obturateur global ON Semiconductor combinent d’une part flexibilité et souplesse de configuration, et d’autre part rapidité et sensibilité élevée, pour le marché de l’imagerie industrielle. ON Semiconductor possède déjà une offre brevetée assez étendue dans le domaine de la détection d’images, notamment avec de nouveaux produits en technologie ipCDS (In-Pixel Correlated Double Sampling, ou double échantillonnage corrélé au niveau pixel) permettant une capture d’image avec obturation globale et taille de pixel réduite, pour des performances optiques similaires à celle d’un capteur CCD, avec plusieurs combinaisons attractives de format et de résolution optique.
Ces nouveaux pixels PYTHON permettent la capture de scènes en mouvement rapide sans déformation, grâce à un bruit de lecture inférieur à 9 e-, à une sensibilité de 7.7 V/lux et à un débit pouvant atteindre 850 images/seconde. Un compteur séquentiel configurable permet également aux concepteurs d’adapter le fonctionnement du capteur aux besoins spécifiques de l’application, y compris avec le support de mises à jour "au vol" rapides, pour configurer le capteur. Un support opérationnel sur toute la plage de température industrielle de -40°C à +85°C renforce encore la souplesse du capteur PYTHON.
Ces trois nouveaux capteurs VGA, SVGA et SXGA sont les trois premiers nés de la famille PYTHON, tandis que des résolutions supérieures sont prévues dans un avenir proche. Tous sont compatibles broche-à-broche entre eux, ainsi qu’avec le capteur d’images existant, VITA1300. Le résultat est une famille de produits extensible au niveau matériel, dont tous les capteurs partagent les mêmes données, les mêmes commandes et la même interface optique, ce qui permettra aux fabricants d’appareil-photo de proposer rapidement plusieurs résolutions sur le marché, moyennant un effort de développement minimum.
"Avec nos nouveaux capteurs d’images PYTHON, nous proposons une solution économique et performante qui répondra aux besoins d’un nombre croissant d’applications de détection d’images, pour de nombreux marchés, " déclare Thad Smith, Directeur de la Division Capteurs d’Images d’ON Semiconductor. "PYTHON offre une solution de capture d’images qui non seulement autorise des vitesses d’obturation rapides sans compromettre la qualité d’image, mais qui est également configurable et assez souple, pour permettre une intégration simple, quelle que soit la résolution nécessaire.