La carte Atlas combine les performances excellentes des Intel Atom avec de nombreuses interfaces d’entrées-sorties et dispose d’une solution de dissipation thermique par conduction, le tout pour un prix compétitif. Atlas est la première carte au standard PCI-104express proposée par Diamond Systems. Sa conception durcie la rend exceptionnellement fiable pour des applications en environnements sévères, en milieu industriel, embarqué sur véhicules ou dans le domaine militaire. Les interfaces d’entrées-sorties comptent parmi elles,de l’USB, des ports RS232/422/485, un Ethernet Gigabit, des ports SATA et des entrées-sorties numériques. Les interfaces d’extension disponibles permettent d’accueillir des modules type PCI/104, PCIe/104, PCI/104e et PCIe MiniCard.
La carte Atlas utilise un nouveau connecteur d’expansion miniature supportant la plupart des modules d’E/S PCIe/104. Cette conception permet de minimiser le cout de la carte, tout en libérant de la place sur la surface de la carte pour accueillir les autres entrées-sorties. Grâce au récepteur à double usage PCIe MiniCard ou mSATA, la carte peut être accommodée de nouveaux modules au format PCIe MiniCard avec des fonctions telles que ports série, Ethernet, E/S numériques supplémentaires, WiFi, ou CAN. Pour des applications en environnement sévère, des modules mémoire flash mSATA jusqu’à 64Go sont proposés en technologie SLC ou MLC en gamme de température étendue.
Atlas fonctionne avec les systèmes Linux, Windows Embedded Standard 7 et Windows Embedded CE. Un kit de développement logiciel est proposé avec des images amorçables et des pilotes pour permettre aux ingénieurs de démarrer immédiatement un projet de système. La carte Atlas a été conçue spécialement pour les environnements sévères, avec une gamme de température de fonctionnement de -40° à +75°C, une mémoire DDR3 soudée, une technologie de refroidissement par conduction utilisant une plaque de dissipation intégrée, une forte résistance aux chocs et vibrations. Ce dissipateur, très pratique pour installer la carte dans un châssis, réduit la température interne du châssis en diffusant la chaleur du CPU directement au châssis afin d’apporter une amélioration de la fiabilité du système et une simplification de l’installation des modules d’expansion et du câblage en réduisant les interférences avec des radiateurs.