Molex Incorporated lance ses faisceaux de câbles micro-ondes flexibles conçus pour remplacer les assemblages semi-rigides trop peu souples grâce à l’association de câbles coaxiaux Temp-FlexÒ et de connecteurs à fréquences radio (RF) haute performance. Ils présentent d’excellentes propriétés électriques et sont assemblés à l’aide d’une technique exclusive qui minimise le rapport d’ondes stationnaires et la perte d’insertion pour offrir une solution d’interconnexion complète bout à bout.
« Les faisceaux semi-rigides peuvent connaître une dégradation de leurs performances et une réduction de leur durée de vie lorsqu’ils sont pliés pour s’adapter aux modules actuels, plus compacts. En associant les fonctionnalités de nos câbles flexibles à notre expertise de pointe en matière de raccordement de connecteurs RF, Molex propose un produit qui peut aisément être installé dans quasiment tous les appareils, quelle que soit leur taille, tout en continuant d’offrir des performances électriques supérieures et un prix compétitif », explique Darren Schauer, chef de produit chez Molex.
Procurant une souplesse de conception inégalée, ces faisceaux sont disponibles dans une vaste gamme de versions standard et personnalisées. Ils respectent en outre les normes américaines et européennes. Ils conviennent donc tout particulièrement aux fabricants d’appareils sur le marché général, notamment pour les applications de communications, radars, véhicules militaires, missiles, ablation par radiofréquence ou encore les équipements d’essai et de mesure. Ils sont également plus simples à installer que les assemblages semi-rigides traditionnels et assurent une plus grande fiabilité, réduisant les coûts et les durées d’indisponibilité.
Les câbles standard sont équipés de conducteurs argentés, d’un diélectrique en fluoropolymère (FEP), d’un double blindage et d’une gaine en FEP. La version à fût massif et faible perte est dotée d’un diélectrique en FEP à faible perte exclusif qui assure une vitesse de propagation de 70 %, tandis que la version à diélectrique air et perte ultra-faible s’appuie sur une conception unique à circulation d’air optimisée qui permet à la vitesse de propagation d’atteindre 87 %. L’impédance des câbles (50 +/- 1 Ohms) garantit des performances électriques constantes. La feuille enroulée hélicoïdalement et recouverte d’un blindage tressé, offre une efficacité de blindage d’au moins 100 dB et protège les signaux contre les interférences internes et externes.