« Nous sommes ravis de lancer l’un des systèmes d’interconnexion offrant la densité la plus élevée que l’on puisse trouver aujourd’hui sur le marché », se réjouit Scott Sommers, chef de produit groupe monde chez Molex. « La solution AOC zCD se caractérise par un facteur de forme performant qui servira à faire progresser l’adoption par l’industrie de la technologie à débit de données de 400 Gbit/s. »
Pouvant assurer des débits de données jusqu’à 400 Gbit/s, le connecteur zCD est idéal pour les débits binaires de l’informatique d’entreprise, de la mise en réseau et des télécommunications à large bande passante. Basé sur la technologie de la photonique sur silicium monomode, le faisceau de câbles AOC zCD de Molex assure la transmission des données à 28 Gbit/s sur 16 canaux bidirectionnels avec un excellent niveau d’intégrité du signal, de protection contre les interférences électromagnétiques (EMI) et de refroidissement thermique. Le pas réduit de la solution d’interconnexion zCD permet aux fabricants d’équipement d’origine (OEM) de concevoir des systèmes d’une capacité pouvant aller jusqu’à 5 téraoctets sur une seule « line card ».
Le câble AOC zCD assure la transmission des données sur des distances pouvant atteindre 4 km, pour un coût et une consommation d’énergie très inférieurs à ceux des modules optiques longue portée. Avec 6 W de dissipation de puissance, il constitue l’une des solutions à fibre optique offrant la plus faible consommation d’énergie et les plus longues portées AOC de l’industrie. Les faisceaux de câbles AOC zCD sont conçus pour les applications basées sur les protocoles Ethernet, Infiniband ou sur des protocoles propriétaires.
Le connecteur homologue zCD est disponible dans une version à corps court pour câbles cuivre actifs ou passifs et dans une version à corps long pour câbles optiques actifs (AOC) et émetteurs-récepteurs. Il se caractérise par un raccordement droit à encombrement réduit présentant un pas de 0,75 mm. Un joint élastomère ou des pattes de verrouillage en métal assurent le confinement et la suppression des perturbations électromagnétiques. Conçue pour accepter un large éventail de modules et de dissipateurs thermiques, le raccordement de type « Press-Fit » du connecteur garantit la simplicité et la solidité de la connexion sur carte.
« La solution d’interconnexion zCD offre un degré élevé d’intégration de performance et de fiabilité à long terme aux clients de Molex qui ont besoin de 400 Gbit/s avec des débits de données par voie individuelle pouvant atteindre 28 Gbit/s », conclut Scott Sommers.