Cette alliance vise à répondre à l’augmentation de la demande chinoise et à l’insuffisance mondiale des capacités de production de plaques de silicium sur isolant (SOI) de taille 200 mm, qui sont utilisées dans la fabrication de semi-conducteurs pour les applications de radio fréquence (RF) et les applications de puissance. En plus de donner à Soitec sa première capacité de production de plaques de SOI en chine, l’accord augmente également les capacités de production industrielle pour répondre à l’augmentation de la demande au niveau mondial. Enfin, cet accord constitue la première étape de la création d’un écosystème SOI en Chine.
Ce nouvel accord comporte un contrat de licence et de transfert de technologie permettant à Simgui de fabriquer des plaques de SOI de 200 mm en utilisant la technologie Smart Cut™ de Soitec. Simgui construira une chaîne de production de SOI à fort volume pour adresser directement le marché chinois. Simgui fabriquera également les produits SOI 200 mm de Soitec pour le marché mondial de Soitec en dehors de la Chine, pour étendre l’offre de Soitec dans le monde entier. Au delà de cette première coopération, les deux sociétés prévoient de développer leur collaboration à l’avenir pour profiter de leurs synergies.
« Nous sommes très heureux d’annoncer ce partenariat avec Simgui qui élargit l’écosystème fondé sur l’utilisation de la technologie de Soitec et renforce notre offre compétitive », déclare Paul Boudre, directeur général délégué de Soitec. « Cet accord ouvre la voie à l’approfondissement de la coopération entre nos deux sociétés, mais il renforce également la position de leader mondial de Soitec dans le SOI et consolide immédiatement notre présence sur le marché chinois ».
Commentant cette annonce, Bernard Aspar, directeur général de la business unit Communication & Power de Soitec déclare, « En plus du volume des produits SOI pour le marché RF de Soitec qui a doublé au cours des deux dernières années, les produits eux-mêmes deviennent la nouvelle référence pour les commutateurs RF intégrés dans les smart phones et les tablettes. Cette collaboration avec Simgui nous permettra de répondre à l’incroyable croissance que nous observons chez nos clients ».
« Considérant que la Chine représente plus de 60% part du marché mondial des semi-conducteurs, avoir une collaboration stratégique avec Soitec est très important pour nous", a déclaré le Dr Xi Wang, président de Shanghai Simgui Technology Co., Ltd. « Nous aurons désormais les moyens de développer notre part de marché dans le SOI et de capter de nouvelles opportunités tout en participant au développement de l’écosystème SOI en Chine ».
« L’accès à la technologie de Soitec est un accélérateur pour Simgui qui devient ainsi un acteur clé dans la fabrication de SOI fin », déclare le Dr Feng Zhang, directeur général de Simgui. "D’autre part, ce partenariat complètera les capacités Simbond de Simgui, qui renforcera la compétitivité en SOI des deux sociétés. »
Ce partenariat stratégique permet à Soitec et à Simgui de renforcer leurs positions sur les marchés en forte croissance des semi-conducteurs pour les applications RF et les applications de puissance. Si les circuits intégrés de puissance ont différentes applications dans l’électronique automobile, l’éclairage et l’alimentation électrique, les semi-conducteurs RF sont des éléments clés des smart phones 4G. Or, la Chine est le premier marché mondial pour les smart phones. Les produits RF-SOI de Soitec sont déjà utilisés en fabrication par les principales fonderies de produits RF et ont été adoptés comme les substrats de choix pour les applications informatique mobile 4G et LTE et pour les applications de communication mobile.