Le récent lancement des premiers modèles de la gamme HO a permis une avancée de taille conciliant performances, coût, taille et flexibilité de montage. Ces trois nouvelles séries HO offrent des possibilités de montage variées requises par les utilisateurs : montage sur circuit imprimé, sur châssis ou sur barres, avec conducteur intégré ou trou de passage (15 x 8 mm), un arsenal de possibilités. Les capteurs de courant HO xxx-S, à monter sur châssis, poussent la flexibilité de montage fournie aux clients encore plus loin en proposant trois différentes manières de montage directement modifiables par l’utilisateur : soit verticalement, horizontalement, ou bien directement sur barre dans le cas où celle-ci est utilisée.
Les capteurs de courant de la gamme HO mesurent des signaux DC, AC et pulsés s’appuyant sur la toute dernière génération d’ASIC (Application Specific Integrated Circuit) à effet Hall à boucle ouverte de LEM, mise sur le marché avec les gammes HO 8, 15, 25-NP et -NSM et les modèles HO 6, 10 et 25-P.
Les nouvelles gammes offrent, par rapport à la génération précédente, des dérives d’offset et de gain jusqu’à deux fois plus précises, sur la même plage de température, et affichent un temps de réponse plus rapide compris entre 2,5 et 3,5 µs.
Fonctionnant avec une alimentation unipolaire de 3,3 V ou 5 V, la gamme HO peut mesurer jusqu’à 2,5 fois le courant nominal primaire et intègre une sortie supplémentaire fournissant une détection de surintensité fixée à 2.93 fois le courant nominal primaire IPN (valeur crête). Ils sont également dotés d’une fonction notification de défaut en cas de corruption des contenus de la mémoire.
En utilisant un ASIC LEM et sa technologie, les performances des capteurs à boucle ouverte s’approchent de celles des capteurs à boucle fermée, améliorant ainsi le contrôle et l’efficacité de votre système pour un coût significativement moins important.
Grâce à des distances de fuite et de contournement élevées (supérieures à 8 mm) ainsi qu’à un indice de résistance au cheminement (CTI) de 600, et en dépit d’un encombrement réduit de 22,95 cm3 à 33,15 cm3, les produits affichent un excellent niveau d’isolation entre le circuit primaire et le circuit de mesure.
Les capteurs de la gamme HO délivrent en sortie une tension analogique adaptée, habituellement convertie en une valeur numérique par un convertisseur analogique-numérique (CAN) nécessitant une tension de référence, fournie par les capteurs HO. Cependant, la gamme HO peut également être configurée pour réaliser des mesures par rapport à une tension de référence externe.
Grâce à cette vaste panoplie d’options offertes par les capteurs HO, ils conviennent pour un large éventail d’applications exigeantes en matière de performances et de flexibilité de montage. Parmi ces applications, citons les coffrets de regroupement (« Combiner box ») pour panneaux solaires et les onduleurs solaires tout comme les petits compteurs d’énergie, les variateurs de vitesse, les alimentations sans interruption (UPS) et à découpage, les climatisations, les appareils électro-ménagers, les convertisseurs statiques pour entraînement de moteurs DC, et la robotique. Grâce à leur vaste plage de température de fonctionnement de -40°C à +105°C, la gamme HO est également adaptée à tout type d’application industrielle.
Les capteurs de courant de la série HO portent le marquage CE, sont conformes à la norme EN 50178 et sont garantis cinq ans.