Toshiba Electronics Europe (TEE) propose un amplificateur tenant sur une puce, destiné aux les dispositifs de sécurité permettant aux véhicules électriques (EV) ou hybrides-électriques (HEV) d’émettre le bruit d’un moteur à explosion conventionnel. Le TB2909FNG est un amplificateur intégré supportant des sorties audio externes, comme les avertisseurs sonores de recul, ou les sons de confirmation de prise en compte en cas d’accès sans clé.
Les véhicules électriques ou hybrides-électriques fonctionnant en mode tout-électrique sont beaucoup plus silencieux que les véhicules équipés de moteur à explosion. Par conséquent, les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route ne se rendent pas toujours compte de leur présence, particulièrement à faible vitesse. Pour cette raison, un certain nombre de constructeurs équipent déjà leurs véhicules d’un système d’alerte audio (AVAS, pour Acoustic Vehicle Alerting System, ou système d’alerte acoustique automobile).
Ces systèmes devraient être de plus en plus répandus dans le futur, dans la mesure où les législateurs cherchent à imposer un type de bruit et un niveau sonore minimum pour le fonctionnement à vitesse réduite en tout-électrique. Compte tenu de l’habitude qu’ont les usagers de la route des véhicules traditionnels, le bruit préféré est celui d’un moteur automobile classique [1]. Le Toshiba TB2909FNG est un amplificateur "push-pull" monocanal de classe AB, à simple terminaison, spécialement développé pour amplifier le bruit simulé d’un moteur de voiture classique. Le TB2909FNG fonctionne à partir d’une tension comprise entre 6V et 16V, et peut fournir une puissance de sortie maximum de 5W (Vcc = 16V, RL = 8Ù). La distorsion harmonique totale (THD) est de 0.08% (valeur nominale pour une puissance de sortie de 0.125W) et la tension de bruit en sortie est de seulement 50 ìV. Le fonctionnement garanti dans la plage de température allant de -40°C à +110°C permet l’utilisation dans les systèmes d’avertissement sonores de véhicules électriques, dans lesquels une performance stable est indispensable sur une large plage de températures.
Ce nouveau dispositif est conditionné en boîtier TSSOP16 de seulement 4.4 x 5.0 x 1.0 mm. En dépit de ses dimensions réduites, ce CI offre de nombreuses fonc- tionnalités intégrées, avec notamment un certain nombre de fonctions "sourdine", ainsi qu’un commutateur de veille intégré. La détection de défaut et la protection contre les surcharges thermiques, les surtensions, les courts circuits à la terre ou à VCC, ainsi qu’une détection de haut-parleur-débranché, sont fournies en standard, pour assurer la sécurité fonctionnelle.
Toshiba a développé le TB2909FNG en utilisant son processus de fabrication BiCD-0.13. Ce processus permet l’intégration de transistors bipolaires, de FET CMOS, et d’éléments haute-tension DMOS sur la même puce.