Une caractéristique clé du PKU4116C est la souplesse apportée par sa plage de tension de sortie ultra large,ajustable de 10 à 33V ; ce qui répondaux spécifications de l’AISG (Antenna Interface Standards Group), organisme qui recommande une large plaged’alimentation de10 à 30V pour les antennes RF et les stations de base. De plus, le PKU4116C délivre jusqu’à 100W pour une sortie de 3,3A,ce qui le rend idéal pour les applications RFPA à technologiesde semiconducteurs LDMOS (Laterally Diffused Metal Oxide Semiconductor) ou nitrure de Gallium (GaN). Les concepteurs d’alimentations de cartes tireront avantage de la plage de sortie ultra large du PKU4116C pour l’ajuster à des tensions spécifiques entre 10 et 33 V et réduire significativement la nomenclature. Il est possible de connecter plusieurs sorties en parallèle lorsqu’un plus fort courant est exigé, ou en série pour doubler la tension et alimenter les transistors de puissance de 50 V ou plus. La combinaison d’une large plage de sortie et de la capacité de mise en série simplifient la conception et accélèrent la mise sur le marché.
Offrant l’empreinte standard « seizième de brique » de 33 x 22,9 mm pour seulement 9,6 mm de hauteur (soit 1,3 x 0,9 x 0,38 pouce), la série PKU4116C délivre jusqu’à 100 W avec un rendement de 93,1 % à pleine charge pour une sortie de 30 V, ce qui garantit une faible dissipation d’énergie et réduit la consommation. Elle affiche une performance thermique dans les applications où la circulation d’air est limitée. Elle peut fournir la pleine puissance jusqu’à 90°C avec un flux d’air à 3 m/s, et dans les conditions de pire cas, fournir la pleine puissance jusqu’à 76°C avec une convection naturelle.
« Alors que les équipements orientés centraux téléphoniques sont principalement refroidis par ventilation, les modules RFPA ont recours à la conduction thermique et aux techniques de paroi froide pour évacuer la chaleur dans l’environnement externe, » commente Patrick Le Fèvre, Directeur Marketing et Communication d’Ericsson Power Modules. « Cela exige que tous les composants de l’amplificateur de puissance RF soient optimisés pour le refroidissement par conduction. Le layout du PKU4116C utilise nos techniques avancées pour dissiper la chaleur des composants à travers des ferrites interfacées à la paroi froide. »
Avec une plage de tension d’entrée de 36 V à 75 V, la série PKU4116C est conçue en premier lieu pour les applications alimentées par un bus centralisé de 48 V. Cependant, son efficacité et sa souplesse, ainsi que sa large plage de tension de sortie de 10 à 33 V, lui permettent de répondre également à une variété d’applications dans le domaine industriel et du contrôle de processus, comme les écrans alimentés en 28 V ou les bus 12 V couramment utilisés dans les systèmes d’automatisation. Offrant un MTBF (temps moyen entre pannes) de 5,2 millions d’heures, les alimentations PKU4116C sont conformes aux réglementations de sécurité IEC/EN/UL 60950-1 ; elles offrent une isolation entrée/sortie de 1500 V DC, ce qui les adapte aux systèmes télécoms utilisant des configurations à trois fils. Elles offrent aussi variété de fonctions de protection, incluant une protection contre les surtensions en sortie (OVP), l’arrêt en cas de soustension en entrée, une protection contre les dépassements de température (OTP), une protection contre les courts-circuits et une sortie pré polarisée. La série PKU4116C est disponible en versions traversantes (PI) et à montage en surface (SI).