En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Semiconductor : Le tout premier driver intelligent isolé monolithique de puissance pour les transistors en carbure de silicium (SiC), en nitrure de gallium (GaN) et en silicium, capable de fonctionner à des températures extrêmes

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
Le XTR2601x de X-REL Semiconductor vise des applications dans des secteurs incluant l’aérospatiale, l’industriel, les pétroliers...
 

X-REL Semiconductor, dévoile le XTR26010, le tout premier driver intelligent isolé monolithique de puissance pour les transistors en carbure de silicium (SiC), en nitrure de gallium (GaN) et en silicium, capable de fonctionner à des températures extrêmes. Les applications ciblées sont le pilotage des moteurs, la conversion d’énergie et la communication à haute tension pour des marchés très exigeants tels que l’aérospatiale, l’industriel, les véhicules hybrides et électriques, les transports, la géothermie, le pétrole et le gaz.

Le driver XTR26010 offre des caractéristiques fonctionnelles uniques permettant une meilleure sécurisation de l’application tout en augmentant la fréquence de commutation maximale. Il est capable de piloter correctement des transistors normalement fermé (JFET, MESFET) au même titre que des transistors normalement ouverts (MOSFET, JFET, BJT, SJT). Ces caractéristiques comprennent un protocole de communication isolé entre les drivers low-side et high-side afin d’éviter un éventuel court circuit entre les deux drivers dans l’application. Plusieurs fonctions de protection sont implémentées telle que la surveillance indépendante de la grille, du drain et de la source pour détecter toute éventuelle défaillance. Le circuit inclut aussi la possibilité de réglage du délai du Miller clamp, la possibilité de commande de façon pulsée pour une mise en route rapide des transistors normalement ouverts ainsi qu’un interrupteur intégré d’arrêt doux (soft shutdown). Toutes ces caractéristiques en une seule pièce de silicium offrent le plus haut niveau d’intégration pour les drivers à haute température jamais réalisé à ce jour.

La mise en oeuvre des modules de puissance intelligents (IMP, C-IMP) nécessite la minimisation des inductances et des capacités parasites entre le driver et le transistor de puissance, ainsi que la réduction du nombre de composants passifs pour permettre la miniaturisation, mais aussi d’accroitre la fiabilité du module. En ce sens, le XTR26010 est la réponse de X-REL à ces exigences. Le XTR26010 peut être placé à côté du transistor de puissance grâce à sa capacité à fonctionner à haute tempé- rature et, tout en utilisant un nombre minimum de composants passifs, il assure la réduction de la nomenclature (BoM).

Comme tous les autres produits de X-REL Semiconductor, le XTR26010 est capable de fonctionner de manière fiable à partir de -60°C et au-delà de +230 °C, avec un cycle de vie espérée de 5 ans à 230°C. Être fonctionnel à de telles températures est indispensable dans les applications où l’environnement est à une température élevée ainsi que dans celles où les dispositifs de puissance font augmenter la température à l’intérieur du boîtier de l’application. De plus, tous les produits X -REL Semiconductor peuvent être utilisés dans des applications fonctionnant à des températures plus basses (par exemple à partir de 100°C jusqu’à 200°C) où on ne doit pas avoir de défaillance durant une très longue durée de vie. Par exemple, la durée de vie prévue des pièces X - REL Semiconductor dans une application de driver fonctionnant à Tj = 150°C sera de plus de 35 ans.

Gonzalo Picun, Directeur Technique chez X -REL Semiconductor, a souligné : "Depuis la naissance de X- REL Semiconductor en 2011, nous avons été reconnus par nos clients comme une entreprise proposant des innovations sans précédent pour le marché des semiconducteurs haute température et haute fiabilité. Cela est devenu une des marques de fabrique de X-REL, et en créant le XTR26010 nous continuons à contribuer à cette image. Avec le driver de puissance intelligent XTR26010 nous prenons une avance sur nos concurrents et cela a été manifestement apprécié par le marché. En effet, de nombreux clients s’orientent aujourd’hui vers nos produits pour leur performance, leur compacité, leur facilité d’utilisation et aussi pour des raisons de prix".

La communication isolée du driver de puissance intelligent XTR26010 avec un contrôleur d’application se fait par le XTR40010 qui est un émetteur-récepteur isolé. Dans les applications où sont utilisés plusieurs transistors par phase, la sortance du driver XTR26010 (3 Ampères par sortie) peut être multipliée à l’aide d’un ou plusieurs drivers de puissance XTR25010 commandés par le XTR26010.

Le XTR26010 (Intelligent Power Driver), le XTR25010 (Power Gate Driver) et le XTR40010 (Transceiver) sont déjà disponibles en boîtiers et en puces nues. Pour un démonstrateur de produits, une carte compacte de driver demi-pont haute-température sera disponible en mars 2014

http://www.x-relsemi.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: