Avec les nouveaux modèles CAN-IB 500 et CAN-IB 600, HMS propose deux cartes d’interface (passive/active) prenant en charge CAN et la nouvelle norme CAN FD. Les deux cartes sont au format PCI Express. Elles intègrent jusqu’à deux interfaces CAN, qui peuvent être utilisées en mode CAN et CAN FD. L’isolation galvanique des canaux est disponible en option. La carte active CAN-IB 600 est équipée d’un microcontrôleur intégré qui permet de l’utiliser dans des applications exigeantes en termes de prétraitement des données, telles que l’horodatage haute précision ou le filtrage actif des messages à envoyer et recevoir. Les cartes sont prises en charge par les packages de pilotes Windows IXXAT (VCI) et en temps réel (ECI pour Linux, RTX, Intime, QNX).
Les API IXXAT pour CANopen et SAE J1939 sont égale- ment compatibles avec les nouvelles interfaces en mode CAN. Pour l’analyse des réseaux CAN et CAN FD, HMS propose IXXAT canAnalyser, un puissant outil Windows. Avec ses huit octets de données de charge utile et un débit d’émission maximum de 1 Mbit/s, la norme CAN standard est utilisée dans un grand nombre d’applications, notamment grâce à son prix attractif et à sa polyvalence. Toutefois, jusqu’à maintenant, les applications nécessitant des transmissions de volumes de données plus importants devaient employer d’autres technologies plus coûteuses.
Désormais, grâce à sa capacité maximale de 64 octets de données de charge utile et à son débit de transmission de charge utile supérieur, CAN FD supprime les anciennes limites de CAN, ce qui le rend intéressant pour les applications qui jusqu’ici ne pouvaient pas utiliser cette norme.