Toshiba Electronics Europe (TEE) vient d’annoncer un photocoupleur driver de grille intelligent à courant de sortie 4A (maxi), conditionné en boîtier mince SO16L, destiné au pilotage des IGBT de moyenne puissance et des MOSFET de forte puissance. Le TLP5214 dispose d’un certain nombre de fonctions intégrées évoluées, comme une détection de dé-saturation de l’IGBT, un verrouillage Miller actif, une coupure d’IGBT progressive, un verrouillage UVLO (Under Voltage Lock Out, ou verrouillage en cas de tension insuffisante), et une détection de panne, qui permettent d’éviter à l’IGBT de se retrouver en surintensité.
Grâce à sa capacité à détecter et à traiter les dysfonctionnements sur une même puce, le TLP5214 contribue à réduire les coûts globaux. Le boîtier SO16L garantit une distance d’isolement de 8 mm (mini), idéale pour les applications avec des spécifications d’isolement élevées. Il offre en outre l’avantage de ne faire que 2.3 mm (maxi) d’épaisseur.
Associé à une LED infrarouge haute-fiabilité, le TLP5214 est parfait pour un large éventail d’applications, notamment celles nécessitant une stabilité thermique élevée, comme l’automatisation industrielle, les systèmes de génération photovoltaïques domestiques, les appareils ménagers ou les onduleurs domestiques. Le temps de propagation maximum de 150 ns et la variation maximum de ±80 ns sont garantis dans la plage de température de fonctionnement (jusqu’à 110°C), ce qui permet de réduire le temps mort dans le circuit du convertisseur, et ainsi d’en améliorer le rendement.
Les autres caractéristiques électriques sont une tension d’alimentation en sortie de 15 à 30V ; un courant d’alimentation de 3.5 mA (maxi) ; et un courant de déclenchement de 6mA (maxi). La tension d’isolement est de 5000 Veff (mini).
La production en série du TLP5214 est prévue pour fin mai 2014.