Livingston, le spécialiste de l’approvisionnement d’équipements de test, propose désormais les enregistreurs évolués du fabricant leader Yokogawa, qui permettent de capturer des données sur des durées extrêmement longues. Basé sur une architecture modulaire innovante, ces instruments sophistiqués aux fonctionnalités étendues permettent aux ingénieurs d’examiner un grand nombre de signaux, afin d’accélérer l’identification et la résolution des pannes dans les systèmes de puissance, les équipements ferroviaires et les systèmes automobiles. Membres de la famille "ScopeCorder", les Yokogawa DL850E et DL850EV "Vehicle Edition", sont tous deux capables de traiter des fonctions mathématiques complexes comme les Transformées de Fourier.
Ils combinent les avantages des oscilloscopes numériques hautes-performances, et ceux des enregistreurs d’acquisition de données multicanaux. En stockant les données saisies dans leurs mémoires de grande capacité, à base de disque dur interne ou externe, ils sont capables de capturer et d’analyser des événements transitoires, sur des périodes allant de quelques millisecondes jusqu’à 200 jours. Jusqu’à 2 Gpoints de données peuvent être enregistrés, avec des taux d’échantillonnage pouvant atteindre 100 Méch/s, sur plusieurs canaux simultanément. En plus de leur fonctionnement rapide, de leurs capacités multicanaux, de leur mémoire colossale, et de leur architecture à entrées isolées modulaires, ces enregistreurs sont aussi capables d’effectuer des mesures et une analyse en temps réel des caractéristiques de l’alimentation électrique. Les calculs de paramètres complexes comme la puissance effective, le facteur de charge, la puissance intégrée ou les harmoniques, sont tous supportés à des taux de rafraîchissement jusqu’à 100 kéch/s, grâce à des circuits dédiés de traitement numérique de signaux, permettant de calculer et d’afficher jusqu’à 126 paramètres liés à la puissance électrique.
Ceci permet la visualisation de signaux bruts, tels que tensions et courants, en même temps que divers paramètres de puissance calculés, tout en étant capable de déclencher sur n’importe lequel d’entre eux. Le DL850EV Vehicle Edition est capable de déterminer le comportement dynamique des systèmes électromécaniques les plus complexes, avec un gain substantiel au niveau du temps et du personnel nécessaires. Il est capable de combiner des mesures de signaux électriques, des paramètres physiques provenant de capteurs, et des données issues des bus série CAN ou LIN utilisés dans les véhicules modernes. Un choix de 17 modules d’entrée permet de configurer jusqu’à 128 canaux, et autorise une bonne compréhension globale, grâce à la synchronisation des mesures des différents signaux.
Également disponible auprès de Livingston, le PX8000 combine des fonctionnalités d’analyseur de puissance et d’oscilloscope, afin de permettre une approche de mesure temporelle plus efficace pour entreprendre une analyse d’alimentation. Grâce à sa résolution 12 bits, à son taux d’échantillonnage de 100 Méch/s et à ses 20 MHz de bande passante, il permet de capturer des signaux de tension et de courant avec une précision extrême. Grâce à ses multiples entrées, il dispose des capacités nécessaires à l’évaluation complète des systèmes électriques triphasés modernes. Jusqu’à 16 signaux différents (tension, courant, puissance, etc.) peuvent être affichés simultanément, pour fournir aux ingénieurs une vision complète de la performance globale du système.
Il permet le calcul direct de certains paramètres dérivés, comme les valeurs de puissance "efficace" ou "moyenne", pour révéler les tendances cycle-à-cycle. Le PX8000 dispose aussi d’une fonction de mémoire historique, qui enregistre automatiquement jusqu’à 1000 historiques de signaux, qui peuvent être rappelés et affichés en fonction des besoins.
"Ces unités d’enregistrement de données Yokogawa légères et portables, offrent un avantage précieux en permettant de d’examiner côte-à-côte différentes formes de données physiques et électriques," déclare Reinier Treur, Directeur Marketing de Livingston. "Les opérateurs peuvent ainsi rapidement isoler et examiner les informations détaillées relatives aux différents signaux, pour les analyser dans le détail."