Les noeuds de réseau LIN (Local Interconnect Network, ou réseau local d’interconnexion) connaissent une croissance exponentielle dans l’automobile, avec des modules maîtres contrôlant plusieurs bus LIN. Pour répondre à ce besoin croissant de transpondeurs multi-LIN, Melexis présente une nouvelle génération de CI transpondeurs LIN, 2 et 4 canaux. Le MLX80002/4 réduit les coûts de la couche physique LIN de 20% par rapport à plusieurs CI transpondeurs simples, comme on en trouve dans un module BCM (Body Control Module, ou module de commande d’habitacle) par exemple. Le MLX80002/4 étend la gamme de transpondeurs LIN et de puces système de base, Melexis.
Le bus LIN rencontre un succès croissant dans les applications automobiles et industrielles depuis le lancement de LIN version 2.x et des spécifications réseau SAE J2602. Ce principe de communication robuste et économique permet d’implanter des fonctions réseau simples dans des systèmes où l’utilisation de commandes ou d’actuateurs intelligents était considéré antiéconomique. Suite à l’implantation de ces différentes applications LIN, les BCM sont amenés à piloter simultanément plusieurs systèmes à bus LIN. Le MLX80002/4 permet de répondre aux besoins d’implantation rapides et économiques.
Le MLX80002/4 combine deux (ou quatre) transpondeurs LIN sur une même puce, et offre une compatibilité descendante avec le circuit de référence, MLX80001. Il permet le développement de modules maîtres multi-LIN plus simples, et plus économiques. L’intégration de résistances de terminaison 1 kOhm et de diodes de découplage, permet de réduire encore les coûts système. La fonction de gestion d’énergie intégrée permet de gérer facilement les différents canaux LIN. Ce transpondeur LIN 2/4 canaux est produit en technologie HV-CMOS 0.35 micron, et est basé sur le transpondeur monocanal éprouvé, MLX80020.
Le comportement CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) des CI de bus LIN est critique pour les applications automobiles. La conception du MLX80002/4 lui assure une robustesse remarquable en présence de perturbations haute-fréquence. Le CI présente un très bas niveau d’émission électromagnétique qui réduit les difficultés de conception de réseaux de communication en environnement automobile hostile. Il est 100% compatible avec les demandes des OEM, et il présente la meilleure résistance aux décharges électrostatiques du marché. Pour la transmission de données selon SAEJ2602, un mode à faible balayage est disponible.
Le MLX80002/4 fonctionne dans la plage de température automobile, allant de -40°C à +125°C, et dispose de protections intégrées contre l’échauffement, la rupture de charge 40V, et la mise à la masse du réseau LIN. Un mode veille permet au MLX80002/4 d’être "réveillé" par le bus LIN lui-même, par un microcontrôleur, ou par toute autre source externe. D’autres mécanismes de sécurité intégrés comme des timeouts RxD et TxD, ou une temporisation de mise en veille, améliorent la disponibilité du bus LIN en cas de panne. Pour répondre à la demande de réduction de la consommation, le courant typique en mode veille n’est que de 10 µA. Des échantillons qualifiés sont disponibles en boîtier miniature RoHS QFN 24 broches de 4 x 4 mm. L’utilisation du même boîtier pour les deux versions du CI facilite l’évolutivité du nombre de canaux LIN de l’application, en fonction des besoins du client. Ces CI sont 100% PPAP et qualifiés AECQ-100.