Les fournisseurs d’énergie et d’infrastructure peuvent désormais mesurer simultanément et avec précision les données distribuées des "smart grids" (réseaux de distribution intelligents), grâce à Petaluma (MAXREFDES30#), un modèle de référence de sous-système, proposé par Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM).
Les fournisseurs du monde entier souhaitent déployer des applications plus robustes, qui ont besoin de données précises sur les réseaux distribués, pour pouvoir développer les technologies de génération d’énergie distribuée, notamment de type éolien ou solaire. Les mesures de tension et de courant doivent être recueillies simultanément pour toutes les lignes, afin de permettre aux fournisseurs d’énergie de comprendre la synchronisation entre phases, et d’assurer une disponibilité maximum sur tout le réseau. Petaluma est un frontal d’entrée analogique rapide 8 canaux, à échantillonnage simultané, capable de superviser les données de grille simultanément sur toutes les phases, et ainsi de permettre aux gestionnaires de grille d’optimiser l’automatisation de la distribution.
Petaluma travaille avec un signal de 50 Hz à 60 Hz pour pouvoir fonctionner avec les réseaux du monde entier. L’échantillonnage simultané des trois phases se fait avec une consommation minimum, de l’ordre de 1W. L’échantillonnage rapide (250 kéch/s par canal) se fait sur 16 bits, et permet une réponse rapide en cas de panne. Petaluma constitue une solution performante dans tous les cas où une application nécessite l’échantillonnage simultané de plusieurs entrées analogiques, comme par exemple pour le contrôle d’un moteur multiphasé, ou la détection de vibrations industrielles, pour calculer avec précision la consommation d’énergie instantanée.
Avantages principaux
Grande précision : un CAN 16 bits et une référence de tension externe assurent une excellente précision (0,02%) et un coefficient de température inférieur à 3 ppm/°C
Echantillonnage simultané : le sous-système inclut huit canaux d’entrée analogiques rapides, simultanés à 250 kéch/s, acceptant des signaux d’entrée de ±10V
Faible consommation : la consommation de Petaluma est très faible, de l’ordre de 1W