En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

FLIR permet aux pompiers de Beveren de localiser plus facilement les points chauds et les personnes.

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
Les pompiers de Beveren apprécient la caméra thermique FLIR K50 pour son prix, sa légèreté et sa facilité d’utilisation...
 

Il est crucial que l’équipement du pompier soit performant, à la fois pour sa survie et pour le sauvetage des personnes. Pour assurer la sécurité de l’équipe et pour améliorer encore les services de lutte contre le feu, les pompiers de Beveren (Belgique) ont récemment investi dans une caméra thermique FLIR K50. Beveren est une municipalité de la province belge de Flandre-Occidentale ; elle est très proche de la ville d’Anvers. Le port du Waasland (Waaslandhaven) est situé dans cette commune, sur la rive gauche de l’Escaut, et fait face au port d’Anvers sur l’autre rive.

Les pompiers de Beveren-Waasland sont responsables de la sécurité anti-incendie de plusieurs communes voisines de Beveren et du port du Waasland, qui héberge des sociétés à haut risque produisant ou utilisant des produits chimiques ou toxiques. L’équipe compte 40 professionnels, 3 officiers et plus de 50 volontaires.

Compte tenu des risques élevés liés au port du Waasland, les pompiers de Beveren gardent constamment un œil sur les progrès technologiques pouvant leur être utiles. C’est pourquoi ils utilisent déjà des caméras thermiques depuis de nombreuses années. En particulier un système PTZ, qui comporte une caméra pour la lumière visible et une caméra thermique FLIR, et qui peut être monté sur le camion d’intervention.

"Nous utilisons ce système depuis maintenant quelques années, et il nous a toujours aidés à évaluer la situation", explique le caporal Stefaan Terryn, de l’équipe de Beveren. "Nous pouvons utiliser le système PTZ pour surveiller les éventuels points chauds sur le site, et envoyer les images vidéo par liaison sans fil à une cellule de crise. Il aide les autorités locales à évaluer la situation à distance, et à prendre les mesures appropriées lorsque c’est nécessaire."

Alors que le système PTZ est principalement destiné à être fixé sur leur camion, les pompiers de Beveren utilisent aussi la technologie FLIR de caméras portables. En 2013, ils ont acheté une caméra FLIR K50, un modèle facile d’emploi et dédié à la lutte contre les incendies.

"Cette caméra nous est très utile pour de nombreuses applications", précise le caporal Stefaan Terryn. "Pour les feux de cheminée, par exemple, la K50 peut nous aider à détecter les points chauds dans un plafond suspendu. Nous pouvons aussi l’utiliser pour voir les changements de température liés à toutes sortes de réactions chimiques dans les conteneurs : cela nous est très utile, car les industries chimiques sont nombreuses dans le port du Waasland. Nous utilisons souvent la caméra thermique dans la durée, afin de voir l’évolution de l’incendie et savoir si la tendance est au refroidissement ou au réchauffement.

Lorsque l’équipe reçoit un appel urgent, elle utilise généralement trois véhicules : le camion d’intervention, une plate-forme d’échelle et un camion-citerne. Placée dans le camion d’intervention, la caméra thermique est principalement utilisée pour la vérification des activités de lutte contre l’incendie : le travail est-il effectué en entier, tous les feux sont-ils complètement éteints ?

Une autre application de la caméra thermique est la recherche ciblée des personnes manquantes. Pour servir cet objectif, la FLIR K50 possède une palette de couleurs spéciale (mode SAR) pour faciliter la localisation des personnes.

La caméra nous évite d’entrer dans certaines zones pour voir les situations dangereuses", ajoute le caporal Stefaan Terryn. "Récemment, nous avons combattu un incendie dans la salle des machines d’un navire amarré au port. C’est un bon exemple de situation où l’imagerie thermique est indispensable. Il est très dangereux de pénétrer dans une salle des machines où règnent les flammes. Avec l’imagerie thermique, nous pouvons observer les évènements à distance de sécurité."

FLIR série K

Les caméras thermiques FLIR série K ont été mises au point pour les missions les plus exigeantes de lutte contre les incendies. Le capteur sans maintenance, un microbolomètre non refroidi, produit des images claires et détaillées de 240 × 180 pixels (FLIR K40) ou 320 × 240 pixels (FLIR K50). Les images thermiques sont affichées sur un grand et lumineux écran de 4 pouces, qui aide les pompiers à se diriger et à prendre des décisions rapides et précises. La série K est conçue pour des conditions d’utilisation difficiles. Elle résiste à une chute de 2 mètres sur un sol en béton, elle est étanche à l’eau (indice de protection IP67) et fonctionne jusqu’à +85 °C.

Cinq options vous permettent d’adapter la sensibilité thermique et la gamme de température, afin d’accélérer les décisions tactiques et la recherche des survivants.

Mode thermique de base : Pour une première approche de la scène et pour l’attaque du feu Mode N&B : Comme le précédent, mais sans couleurs Mode incendie : Sensibilité plus élevée pour les scènes à températures élevées Mode SAR : Palette de couleurs optimisée pour la recherche de personnes Mode détection de la chaleur : Les points les plus chauds sont colorés, pour le passage en revue

Une caméra thermique économique et légère

"Avant d’acheter la FLIR K50, nous avons évalué plusieurs caméras thermiques. Il est apparu qu’elle avait le meilleur rapport qualité/prix", raconte le caporal Stefaan Terryn. "Contrairement aux autres caméras thermiques portables que nous avions utilisées, la FLIR K50 est aussi très légère, ce qui facilite sa manipulation. Nous portons déjà un poids important, avec notre tenue de protection, notre bonbonne d’air et le matériel pressurisé. Alors tout matériel supplémentaire doit être léger. Il suffit de pointer la K50 vers la cible pour obtenir des images ; elle est donc très simple d’emploi, contrairement à d’autres modèles portables dont l’écran n’est pas face au visage."

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: