Lancé en 2013, Breega Capital, nouvel acteur du capital-risque européen réunissant des investisseurs de renom dans le domaine de la technologie, vient de finaliser son troisième investissement d’un million d’euros dans la société Zeepro. zeepro printer
Ce tour de financement (montant total non divulgué) est également souscrit par Emertec, un des leadeurs français dans le capital risque Cleantech. Celui-ci a pour but de financer la croissance de Zeepro aux Etats-Unis. Le marché américain représente en effet 65% du marché de l’imprimante 3D B2C qui devrait croître de 90 millions de $ en 2013 à plus d’1,5 milliards de $ en 2017 selon Gartner.
Cette troisième transaction s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Breega Capital qui est d’investir dans des entreprises technologiques confrontées à l’equity gap alors qu’elles font preuve d’une réponse à un vrai besoin de marché en ayant déjà généré un minimum de chiffre d’affaires et possèdent un fort potentiel de croissance sur des marchés importants comme celui des Etats-Unis. À ce titre la Zim de Zeepro a reçu un accueil triomphal auprès du grand public, en témoignent l’engouement sur Kicksarter et les commandes internationales.
“Chez Zeepro, nous avons conçu et développé Zim, la première imprimante 3D plug-and-play avec double tête d’impression dotée d’une connectivité WiFi et d’une caméra intégrée. Plus de 2 000 imprimantes Zim ont déjà été commandées dans plus de 33 pays, lesquelles seront livrées dès juin prochain. Ce succès démontre que le marché de l’impression 3D n’est plus seulement réservé aux fabricants et amateurs mais s’ouvre aux consommateurs du monde entier. L’investissement réalisé par Breega Capital et Emertec nous permet de renforcer notre présence aux Etats-Unis et de lancer Zoombai, notre plate-forme en ligne de modèles 3D” déclare Philippe Guglielmetti, PDG de Zeepro.
“Jusqu’à récemment, l’impression 3D était limitée aux applications industrielles. Le temps de la réappropriation de la création par les consommateurs est arrivé. Ce marché naissant mais en plein essor est aujourd’hui mené par 2 acteurs américains, Makerbot et 3D Systems. Nous avons été impressionnés par la qualité, la vision et le savoir-faire opérationnel de l’équipe Zeepro, qui outre les innovations technologiques de la Zim, a su intégrer la connectivité pour en faire un appareil ultra simple d’utilisation et véritablement mass-market. Nous avons donc choisi d’investir dans cette entreprise pour qu’elle devienne le leader du marché de l’impression 3D B2C” explique François Paulus, ancien membre du Comité Exécutif de Neuf Cegetel et partenaire fondateur de Breega Capital.