En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le logiciel NI LabVIEW, maintenant compatible avec LEGO® MINDSTORMS® EV3

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
Le module LabVIEW for LEGO MINDSTORMS est disponible en téléchargement gratuit...
 

National Instruments annonce la possibilité d’utiliser le logiciel de conception graphique NI LabVIEW pour programmer la plate-forme robotique LEGO MINDSTORMS. Le module LabVIEW for LEGO MINDSTORMS est disponible en téléchargement gratuit pour l’enseignement et la vente. Ce logiciel permet aussi bien aux étudiants et aux ingénieurs qu’aux passionnés de créer des programmes capables de communiquer avec la brique EV3 et de la contrôler avec LabVIEW.

LabVIEW offre des possibilités de programmation graphique intuitive et de connectivité avec des milliers de capteurs, d’appareils et de systèmes variés, et permet donc aux utilisateurs de tous niveaux de concevoir rapidement des projets de robotique ambitieux et complexes, ce qui en fait une plate-forme idéale pour l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

"J’utilise LabVIEW au sein de mes cours d’informatique parce que c’est un logiciel standardisé dans l’industrie, mais aussi parce qu’il peut être abordé par des étudiants d’horizons très variés, y compris par ceux ayant des difficultés à lire ou écrire," explique Rob Torok, professeur de mathématiques et de robotique à l’université de Claremont, aux États-Unis. "L’ajout du support d’EV3 va permettre à mes étudiants de continuer à utiliser LabVIEW pour réaliser leurs projets de robotique ; c’est une excellente nouvelle."

Le logiciel inclu avec les produits EV3 a été développé par NI et s’appuie sur LabVIEW. Les utilisateurs peuvent se connecter à la version standard de LabVIEW pour obtenir davantage de fonctionnalités avec LEGO EV3. LabVIEW est un logiciel de programmation utilisé dans quasiment tous les secteurs de l’industrie pour mettre à exécution des prouesses d’ingénierie telles que le projet de chute libre supersonique Red Bull Stratos ou le Grand collisionneur de hadrons du CERN. Cela signifie que les étudiants qui apprennent à utiliser LabVIEW emploient les mêmes outils de programmation que les scientifiques et ingénieurs les plus innovateurs au monde.

Chris Rogers, professeur à l’université Tufts et collaborateur avec le Groupe LEGO et NI au développement de ROBOLAB – le langage qui a inspiré NXT-G et LabVIEW for LEGO MINDSTORMS – continue d’enseigner les sciences et les mathématiques en s’appuyant sur la robotique.

"J’utilise le module LabVIEW for LEGO MINSTORMS afin de mettre mes étudiants en robotique sur les rails en leur présentant l’univers LEGO, dans lequel ils obtiennent de bons résultats rapidement et facilement, puis je les oriente doucement vers le monde plus complexe des FPGA et des microprocesseurs Linux, et même des Robot OS", souligne Rogers. "Nous travaillons avec des étudiants des lycées locaux pour les aider à programmer du code complexe – des contrôleurs PID à l’utilisation d’architectures différentes pour appliquer le concept de la pensée parallèle."

Plus d’informations sur http://k12lab.com/mindstorms

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: