Le premier lancement dans le cadre du programme de partenariat technologique de R&M quadruple la longueur opérationnelle pour les solutions 40G et contribue à des économies allant jusqu’à 60 %.
R&M, concepteur et fournisseur suisse et international de systèmes de câblage destinés aux infrastructures réseau, renommés pour leur qualité et leurs performances, annonce l’agrément de Finisar® Corporation, premier fabricant mondial de composants et sous-systèmes de communications optiques. Les transceivers de Finisar, leader de cette technologie, épauleront les solutions de câblage optique hautes performances de R&M. Le choix de R&M a pour objectif de permettre aux entreprises de réaliser des économies sur leurs dépenses d’investissement dans les data centers et de faciliter le déploiement d’architectures réseau de pointe.
La multiplication croissante des data centers à travers le monde conduit les responsables d’infrastructures informatiques à adopter un câblage en fibre monomode coûteux pour des liaisons dont la longueur dépasse les limites de distance fixées par la norme IEEE 40G pour le câblage en fibre multi mode. S’appuyant sur la technologie HPNC (High Performance Network Cabling) de R&M, la nouvelle solution optique de la société offre un moyen économique de transformer les actuels réseaux de data centers 10G en futures « fabrics » 40G.
Des économies pouvant atteindre 60% La combinaison du système de câblage optique en fibre multimode de R&M et du module de fibres optiques parallèles QSFP+ de Finisar, permet à R&M de certifier une solution à portée étendue. R&M spécifie ainsi 330 mètres sur du câblage OM3 et 600 mètres sur OM4, dans un cas comme dans l’autre avec quatre connexions MTP®* intermédiaires. Grâce à cette innovation, le secteur des data centers peut plus facilement couvrir des distances allant au-delà de 100 m sur OM3 et 150 m sur OM4, soit les spécifications actuelles de la norme IEEE 802.3ba 40GBASE - SR4, mais aussi dépasser les 300 m sur OM3 et 400 m sur OM4, distances maximales spécifiées pour les liaisons 10 Gbit/s dans la norme IEEE 802.3ae 10GBASE - SR.
Une portée de 600 m signifie qu’il est possible de réaliser la quasi-totalité des liaisons en fibre optique dans un data center au moyen d’un système de câblage optique OM4. Les architectures à base de « fabric » utilisant des liaisons montantes 40G peuvent ainsi voir leur rayon nettement accru pour connecter les couches d’agrégation et de commutation de cœur de réseau jusqu’à une distance de 600 m. Les architectes réseau ont désormais la faculté de déployer des câblages optiques en fibre multimode, moins coûteuse que la fibre monomode. Il en résulte des économies pouvant atteindre 60% sur des liaisons de 600 m par rapport à une solution monomode. Pour des longueurs inférieures à 600 m, des économies supérieures à 9 000 € par liaison sont envisageables sans aucun compromis sur la fiabilité, la qualité et la pérennité des investissements.