Denis Levaillant succède ainsi à Michel Mariton, Président Directeur Général d’HORIBA Jobin Yvon, qui a assuré la présidence pendant 4 ans avec un bilan très positif : un positionnement stratégique du syndicat avec notamment le lancement réussi de DEFI Photonique ; une meilleure visibilité ; une augmentation des ressources et du nombre d’adhérents ; et enfin, le développement et l’optimisation de nombreux services (création du baromètre économique trimestriel, développement des offres pavillons collectifs sur des salons, création d’une veille normalisation..).
A l’occasion de cette élection, Denis Levaillant a réaffirmé les orientations stratégiques pour les années à venir avec pour mot d’ordre la recherche de l’équilibre entre notamment :
TPE/PME, ETI et Grands groupes afin de respecter la diversité des entreprises et de consolider leurs relations ;
La modernisation et le respect des traditions : pour augmenter notre représentativité, avoir une offre de services au plus près des besoins des adhérents tout en respectant nos traditions syndicales d’être un collectif solidaire, libre de ses paroles et du choix de ses actions ;
La stratégie : placer le syndicat au centre de la nécessaire structuration de la filière Optique-Photonique ;
Sa présidence sera renforcée par la nomination de deux Vice-Présidents afin de représenter la diversité des entreprises : l’un représentant les TPE/PME, le second, les ETI.
Depuis 2009, Denis Levaillant est directeur de l’activité « Solutions Laser » de THALES Optronique à Élancourt. Il est également président de l’Association des Anciens Élèves de l’Institut d’Optique depuis octobre 2006 dont il est diplômé (promotion 1976). Il a entamé sa carrière à l’AMX-APX (devenu Nexter) dans le service de calcul optique puis a rejoint Thomson-CSF (devenu THALES) en 1979 où il travaille successivement au calcul d’hologrammes pour viseurs tête-haute, au développement d’équipements de télémétrie laser avant de conduire la conception du système optronique du Rafale. En 1990, il prend en charge la promotion d’équipements aéroportés à l’exportation ainsi que les programmes en coopération internationale, avant de piloter les études de diversification vers les produits civils.
En 2001, il prend la direction de THALES Angénieux, puis en 2005, celle des activités « Terre, Naval & Caméras » de THALES Optronique. De 2002 à 2005, il a été président du Pôle Optique Rhône-Alpes.