Ce composant est spécialement conçu pour fonctionner avec la nouvelle génération de modules SDRAM DDR4 (Double Data Rate 4) utilisés sur les ordinateurs de bureau et portables ultra rapides, tout en assurant la rétrocompatibilité avec les plateformes existantes DDR2/3.
Cette nouvelle EEPROM, conçue pour le marché des produits grand public où le prix est critique, affiche une plage de tension de fonctionnement allant de 1,7 V à 3,6 V. La 34AA04 est conforme aux exigences SPD (Serial Presence Detect) de la norme JEDEC JC42.4 (EE1004-v). Elle est conçue pour être compatible avec les modules SDRAM DDR4. Elle intègre une fonction logicielle de protection en écriture réversible pour chacun des quatre blocs indépendants de 128 x 8 bits et présente un nouveau délai d’attente de bus compatible SMBus. Elle permet une écriture par page de 16 octets de données maximum et accepte jusqu’à 8 composants sur le même bus grâce à ses trois broches d’adressage.
La 34AA04 est rétro-compatible avec les EEPROM SPD existantes DDR2 et DDR3. Pour garantir la rétrocompatibilité, le réseau de mémoire de la 34AA04 est divisé en deux blocs distincts de 256 octets chacun, afin de se superposer à l’architecture des composants EEPROM SPD plus anciens. La 34AA04 s’avère parfaite pour une multitude d’applications du marché des produits électroniques grand public comme les ordinateurs de bureau, portables, cartes graphiques etc.
Microchip a jusqu’ici été présent sur le marché des DRAM avec des EEPROM SPD compatibles avec les plateformes existantes DDR1, DDR2 et DDR3 ; grâce à une fonction logicielle de protection en écriture réversible sur 4 blocs mémoire individuels, à des débits de données plus rapides et à la compatibilité SMBus, les fabricants de DRAM bénéficient dorénavant d’une plus grande flexibilité pour ajouter de nouvelles fonctionnalités sur les ordinateurs de bureau, portables et cartes graphiques ultra rapides.
Les échantillons et la production en volume des EEPROM 34AA04 sont disponibles dès à présent, en boîtiers à 8 broches SOIC, TDFN, UDFN, TSSOP et PDIP.