En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau système d’échantillonnage de Parker simplifie le contrôle des gaz et des liquides dans les applications d’analyse

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, vient de lancer un nouveau système de commutation de fluides pour l’instrumentation dans l’analyse des procédés...
 

Compact et modulaire, ce système intègre, dans un seul assemblage, les fonctions de commutation et les fonctions de filtration. Pour concevoir ce nouveau système d’échantillonnage baptisé Gen II R-max, Parker s’est inspiré de la technologie éprouvée R-max. Les ingénieurs Parker y ont incorporé un grand nombre de composants de nouvelle génération afin d’améliorer la flexibilité des applications, l’intégrité des procédés et la facilité de maintenance. La compatibilité permet d’installer très facilement et rapidement le Gen II R-max sur les systèmes R-max existants pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités.

Le modèle d’origine R-max, prédécesseur du système Gen II, a été largement adopté par les utilisateurs d’analyse des procédés depuis son lancement en 2001. Le système connaît un grand succès parce qu’il offre, dans un format unique et compact, la flexibilité d’échantillonnage à voies multiples recherchée dans les applications d’analyse. Par ailleurs, il multiplie les caractéristiques fonctionnelles et permet de configurer les voies selon trois options : fermeture normale, ouverture normale et 3 voies simples. Parker a mis à profit la phase de développement du système Gen II R-max pour ajouter un certain nombre de caractéristiques recherchées par les clients. Parmi ces améliorations figurent un évent canalisé empêchant la contamination croisée, un indicateur de position perfectionné pour une reconnaissance rapide de la position de la vanne. Doté d’une bande jaune sur un fond noir, il permet à l’utilisateur de reconnaître plus facilement si la vanne est actionnée. Un démontage facile des cartouches pour la maintenance et un module d’évent permettent l’équilibrage avec la pression atmosphérique.

Conçu pour contrôler à la fois les gaz et les liquides dans les systèmes d’analyse fonctionnant du vide jusqu’à 34 bar (500 PSIG), le Gen II R-max ne nécessite que 5 bar (65 PSIG) d’alimentation d’air pour les actionneurs. Le nouveau système a été conçu dans le but d’améliorer la fiabilité du produit et de réduire les coûts d’exploitation. Il est destiné aux applications d’analyse dans l’industrie pétrolière, gazière, pétrochimique et chimique.

Le Gen II R-max fait appel à une technologie de montage en surface de dernière génération afin de réduire les fuites, le volume interne et le volume mort. Grâce au montage en surface, il est possible de démonter et de remplacer facilement les différents composants du système sans intervenir sur les connexions du procédé. L’utilisateur peut aussi ajouter très facilement des flux ou des fonctions additionnelles De plus le système Gen II R-max possède une tête auto-purgeante interne, l’utilisateur n’a pas besoin de recourir à une boucle extérieure additionnelle.

Le faible volume interne et le volume mort réduit du système raccourcit le temps de purge. Le nouveau Gen II R-max est également disponible en version compatible avec le système modulaire IntraFlow ISA/ANSI–SP-76 (NeSSI) de Parker. Les supports IntraFlow ont été conçus spécifiquement pour les systèmes de transmission des fluides dans les applications d’instrumentation, de laboratoire, d’analyse et la réalisation d’autres tâches complexes plus générales. Les supports IntraFlow procurent une flexibilité maximale tout en réduisant l’encombrement. Tous les écoulements sont sur un même plan, quelle que soit la direction, sans nécessiter aucun bloc manifold à un niveau inférieur. Chaque caractéristique du système Gen II R-max est disponible dans la gamme de produits IntraFlow.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: