Toshiba Electronics Europe (TEE) vient de lancer une nouvelle gamme de LED blanches ultra-miniatures en boîtier CSP (Chip Scale Package, ou boîtier réduit à la seule puce), permettant de réduire l’empreinte sur carte de 90% par rapport à des LED en boîtier classique 3.0 x 1.4 mm[1]. Les nouvelles LED de la série TL1WK sont conçues pour servir de sources lumineuses pour l’éclairage général, notamment dans les lampes tubes, les ampoules et les plafonniers.
Ces nouveaux produits font appel à la technologie GaN-on-SI (Nitrure de Galium sur Silicium) et à un processus de fabrication permettant de produire ces LED directement sur un wafer (tranche de silicium) 8 pouces (environ 203 mm). Ces LED sont les plus petites du marché, dans la catégorie "LED blanches 0.25W à 0.50W[2] ", avec un boîtier de seulement 0.65 x 0.65 mm, mais elles offrent un rendement lumineux de 130 lm/W[3] , et une excellente dissipation thermique. Le courant direct peut atteindre 180 mA (maximum).
Ces LED permettent d’obtenir un faisceau très étroit dans des éclairages miniatures, et pourront ainsi contribuer à l’innovation en matière de conception d’éclairage. La première née de ces LED a une température de couleur de 5000K, et un index de rendu de couleur Ra de 80, d’autres températures de couleur, notamment 4000K, 3000K et 2700K sont en cours de développement.
Ces nouvelles LED blanches seront présentées à "Light+Building", un salon "Eclairage et Architecture" qui se tiendra à Francfort, en Allemagne, du 30 mars au 4 avril. Les livraisons d’échantillons commenceront en avril.