RS Components (RS), la marque commerciale d’Electrocomponents Plc, (LSE:ECM)), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, capable de livrer 500 000 produits sous 24/48 heures, signe un accord exclusif avec Red Pitaya, un nouvel acteur innovant dans le secteur du test et de la mesure, pour la distribution du premier produit d’avant-garde de la jeune entreprise : une carte unique à plateforme ouverte d’instrumentation et de contrôle, qui remplace de nombreux instruments de laboratoires coûteux, pour un prix inférieur à $500.
Red Pitaya a bénéficié d’un incroyable soutien de la communauté d’ingénieurs, qui à la suite d’une campagne de collecte de fonds par l’intermédiaire de Kickstarter, a obtenu une somme cinq fois supérieur au montant espéré. L’intérêt immédiat porté à Red Pitaya peut être attribué à son approche unique : un écosystème combinant une plateforme basée sur du matériel Xilinx, avec une bibiothèque en ligne d’applications open-source, telles qu’un générateur de formes d’onde, un oscilloscope et un analyseur de spectre.
L’écosystème Red Pitaya consiste en :
Un instrument reconfigurable de la taille d’une carte bancaire, effectuant du traitement de signal, sur un système sur puce (SoC) embarqué Xilinx Zynq™ qui combine la capacité de programmation d’un microprocesseur ARM Cortex-A9 à double cœur, avec la capacité matériel d’un FPGA, pour fournir un système d’une performance inégalée. L’instrument est équipé de deux entrées/sorties (I/O) analogiques RF, quatre entrées/sorties (I/O) analogiques à bande passante plus étroite, ainsi que 16 ports entrée/sortie (I/O) logiques universels. Il est compatible avec Ethernet et inclut un lecteur de carte Micro SD ;
“The Bazaar “ - une bibliothèque d’applications de test et mesure open-source comprenant notamment les principaux instruments, tels qu’un oscilloscope, un analyseur de spectre et un générateur de formes d’onde, accessibles via la plupart des navigateurs web sur un ordinateur ou une tablette ;
“The Backyard” - un espace de stockage en ligne offrant des codes sources, des modes d’emploi et des outils de développement open-source permettant à la communauté des ingénieurs de partager leurs idées et de collaborer sur de nouvelles applications.
Le but de Red Pitaya est de stimuler l’indépendance et la créativité, et de rendre l’instrumentation accessible à une population beaucoup plus large d’utilisateurs, comprenant des passionnés, des radioamateurs, des acteurs de l’éducation et des start-ups, en plus des utilisateurs établis dans la recherche et l’industrie.
La première production de cartes et d’applications de Red Pitaya sera disponible exclusivement chez RS cette année. Red Pitaya est basée sur le système d’exploitation GNU/Linux et peut être programmée à différents niveaux avec une variété d’interfaces logicielles y compris : les langages de programmation HDL, C/C++, et des interfaces web basées sur HTML.
« Red Pitaya est une idée vraiment innovante qui va transformer le monde du test et de la mesure, déclare Philip Dock, Global Head of Product & Supplier Management chez RS Components. C’est un matériel compact et puissant pour réaliser des applications T&M, qui sera, grâce à son prix inférieur à $500, le premier produit d’instrumentation mis sur le marché accessible au grand public. C’est tout à fait passionnant d’être impliqué, comme distributeur exclusif, dans le lancement de ce produit, dont on ne saurait trop souligner l’impact sur la vie de toute personne s’intéressant à ce domaine, qu’ils s’agissent de professionnels expérimentés remplaçant du matériel à un meilleur coût, ou d’ingénieurs en herbe l’utilisant comme outil d’apprentissage. »
« Un partenariat avec RS Components va permettre à Red Pitaya de se concentrer sur ce qu’elle sait faire de mieux, le développement d’instruments innovants et leur écosystème associé pour le remplacement de nombreux instruments de laboratoire coûteux. Nous pensons que cela va permettre à la communauté des développeurs, de libérer leur créativité et de donner naissance à des instruments originaux et plus performants », affirme Borut Baričevič, Co-founder and Product Manager de Red Pitaya.
Red Pitaya a été fondée en juin 2013, par quatre ingénieurs ayant travaillé dans la robotique, le diagnostic et l’instrumentation haute performance pour les accélérateurs de particules. La start-up a obtenu plus de $255.000 de fonds par l’intermédaire du projet Kickstarter l’année dernière, confirmant le soutien fort de l’industrie envers l’approche innovante de l’entreprise en matière de développement de produit dans le secteur du test et de la mesure. Pour des informations supplémentaires, visiter le site http://www.redpitaya.com