Murata présente l’UWQ, convertisseur DC-DC 240 Watts au format 1/4 de brique conçu pour les liaisons sans fil, réseaux intelligents et toute une gamme d’applications réseaux et télécom.
Doté d’une sortie 12 VDC / 20 A, ce module à cadre ouvert au format 1/4 brique compatible DOSA ne mesure que 58,4 x 36,8 x 11,7 mm.
Ce composant compact permet au concepteur de disposer de davantage d’espace sur la carte, ce qui est particulièrement appréciable face aux contraintes d’encombrement actuelles.
Il accepte une plage de tensions d’entrée étendue de 3:1 de 18 à 60 Vcc, avec une tension nominale de 48 Vcc.
Une entrée de télédétection permet de corriger automatiquement la tension de sortie afin de compenser les pertes de ligne et de charge, alors qu’une fonction d’égalisation est prévue pour régler la tension de sortie à +/-10%.
La série assure une régulation en ligne et en charge interdisant toute variation de la tension de sortie au-delà de +/- 1,25% en cas de modification de la charge.
L’UWQ-12/20-T48 offre un rendement nominal de 92%, et il est possible de prévoir jusqu’à 3 modules en parallèle pour assurer la redondance ou la répartition de charge en cas de puissance consommée plus importante.
La marche/arrêt à distance est possible en logique positive ou négative. Le convertisseur présente également un certain nombre de protections contre les surintensités, le manque de tension d’entrée, les surchauffes et les courts-circuits en sortie.
Le convertisseur UWQ est conçu pour fonctionner entre –40 et +85°C. L’isolation entre entrée et sortie est de 2 250 Vcc, avec un système d’isolation basique, conformément aux règles de sécurité de l’industrie. Une platine est proposée en option pour les applications à refroidissement par conduction.