Integrated Device Technology, Inc. , "l’entreprise analogique et numérique" fournisseur de semiconducteurs essentiels pour signaux mixtes, a annoncé aujourd’hui le premier récepteur d’alimentation sans fil double mode du marché, compatible à la fois avec la norme d’alimentation sans fil Qi du Wireless Power Consortium, WPC 1.1, et avec la norme de la Power Matters Alliance PMA 1.1. Cette solution innovante permet aux fabricants d’utiliser un récepteur d’alimentation sans fil unique, pour développer des appareils mobiles 100% compatibles avec les toutes dernières stations de charge Qi et PMA.
L’IDTP9023 est un récepteur d’alimentation sans fil sur une seule puce, conforme WPC 1.1 et PMA 1.1, composé d’un pont redresseur synchrone, d’un convertisseur dévolteur synchrone à haut rendement, et d’un microcontrôleur embarqué permettant d’optimiser la fourniture de courant au terminal mobile, tout en réduisant au maximum l’empreinte sur carte de l’application, le nombre de composants, et la dissipation thermique. Ce nouveau récepteur d’alimentation sans fil supporte tous les enroulements de réception WPC et PMA, ainsi que les enroulements propriétaires sur circuit imprimé, pour plus de souplesse avec un large éventail d’applications, tels que smartphones, tablettes, étuis, et autres accessoires.
"Nous sommes fiers de renforcer notre position de leader de l’alimentation sans fil, en annonçant le premier récepteur d’alimentation sans fil double-mode du marché, compatible WPC 1.1 et PMA 1.1, sur une seule puce, " déclare Arman Naghavi, Vice-Président et Directeur Général de la division Analogique et Puissance, d’IDT. "Suite à notre annonce l’année dernière de la première solution double-mode du marché, notre nouveau dispositif offre à nos clients une voie d’évolution toute tracée pour répondre aux dernières exigences des normes d’induction magnétique, et offrir aux consommateurs une compatibilité totale avec toutes les stations de charge sans fil certifiées Qi ou PMA, actuellement disponibles sur le marché. Le rendement élevé et la faible empreinte sur carte de notre puce, la rendent parfaite pour les appareils mobiles et les accessoires ultra-minces, légers, et compacts, de demain."
Le microcontrôleur embarqué fournit tout une série de fonctions de commande et d’indicateurs d’état, allant bien au-delà des spécifications Qi et PMA, qui permettent le développement de systèmes d’alimentation sophistiqués et d’interfaces utilisateur innovantes. La communication améliorée avec les émetteurs d’alimentation sans fil IDT est assurée par l’intermédiaire d’un protocole propriétaire de communication en arrière-plan entre émetteur et récepteur, tandis qu’une interface I2C intégrée permet de connaître l’état de charge et d’accéder à des informations propriétaires pour optimiser l’alignement.
En outre, la souplesse du firmware (micrologiciel) et la facilité de programmation du microcontrôleur, permettent de bien accorder les circuits d’enroulements pour maximiser l’efficacité du transfert de puissance, en fonction des différentes applications et scénarios d’utilisation. Grâce à son excellent rendement et à sa conformité aux dernières normes d’alimentation sans fil WPC et PMA, ce dispositif assure une charge très rapide avec n’importe quelle station ou tapis de charge compatible Qi ou PMA. Pour les applications ne nécessitant pas de capacité double mode, une version "Qi-seulement" est également disponible, sous la référence IDTP9022.
Les clients qui envisagent d’ajouter une fonctionnalité de charge sans fil à leurs appareils, sont invités à regarder les vidéos de présentation, et à télécharger la documentation technique sur :
http://www.wirelesspowerbyidt.com
Disponibilité
Les IDTP9023 et IDTP9022 sont en cours d’échantillonnage auprès de clients qualifiés, et se présentent en boîtier WLCSP compact de 3.9 x 4.1 mm. Pour plus d’informations sur les solutions innovantes de charge par induction et de résonnance magnétique IDT, merci de visiter
http://www.wirelesspowerbyidt.com, ou de prendre contact avec votre représentant local IDT.