Linear Technology Corporation annonce le LT8309, un pilote de redresseur synchrone, au secondaire du transformateur, pour contrôleur à récupération d’énergie. Il remplace la diode au secondaire par un MOSFET, permettant un courant de sortie jusqu’à 10A sans radiateur.
L’intensité maximale du courant de sortie de l’alimentation flyback est limitée par les pertes de puissance et la chaleur générée par la diode en l’absence de radiateur. Le LT8309 remplace la chute de tension directe de la diode par celle de la résistance à l’état passant RDS(ON) d’un MOSFET canal N externe, ce qui réduit de ce fait la perte de puissance, accroît le rendement du convertisseur et facilite la conception au niveau thermique.
La plupart des solutions antérieures utilisent un signal issu de l’enroulement primaire du transformateur, qui contrôle le redresseur synchrone. Le LT8309, lui, mesure la tension drain-source du MOSFET pour activer le redressement. Cette technique, non seulement supprime un transformateur, mais permet au LT8309 de travailler avec la ligne des produits sans photocoupleur, en pleine extension, de Linear Technology, fonctionnant en mode de conduction aux limites (BCM) ou en mode de conduction critique (CrCM), ce qui les rend très souples d’emploi pour de nombreuses applications.
Le LT8309 fonctionne sur une gamme de tensions d’entrée, de 4,5V à 40V. Son courant de repos de 500µA permet de maximiser le rendement en cas d’une faible charge. La faible résistance de sortie de 1Ω du pilote de grille permet un blocage rapide du MOSFET et ses durées minimum de mise en conduction et à l’arrêt améliorent l’immunité au bruit. Les caractéristiques supplémentaires comprennent un retard de propagation de seulement 22ns, une excursion d’amplitude précise réglable avec la possibilité de contrôler des MOSFET de 150V.
Le LT8309 est disponible en un boîtier SOT-23.
Pour plus d’informations, visiter le site http://www.linear.com/product/LT8309.
Résumé des caractéristiques : LT8309