Melexis ajoute deux nouveaux produits à sa gamme de capteurs à effet Hall numériques programmables. Les MLX92231 et MLX92211 intègrent une mémoire EEPROM, permettant de programmer les seuils magnétiques de commutation (hystérésis inclus). Tous les deux sont préprogrammés en usine, selon des caractéristiques précises de commutation ou de verrouillage par effet Hall, pour un comportement adapté aux besoins spécifiques du client.
Le MLX92231 est destiné aux applications nécessitant un verrouillage magnétique par effet Hall. Le MLX92211 est quant à lui destiné aux applications qui nécessitent une commutation magnétique par effet Hall. Un nouveau code d’identification unique 32 bits enfoui dans chaque capteur assure la traçabilité à vie.
Produits selon un processus technologique CMOS propriétaire, les MLX92231 et MLX92211 intègrent un détecteur à effet Hall à annulation d’offset, un régulateur de tension, et un driver de sortie à drain ouvert, dans un boîtier standard à 3 broches, SIP ou TSOT23. Leur architecture programmable permet de paramétrer précisément en usine les seuils de commutation et la fonction de compensation thermique intégrée. Ces caractéristiques permettent d’obtenir des modules capteurs stables, compatibles avec des aimants à bas coût, tout en évitant des tests en température coûteux et complexes.
Grâce à leur plage de tension d’utilisation très large (2.7V à 24V) et à leur plage de température opérationnelle étendue (- 40°C à +150°C), ces dispositifs qualifiés AECQ100 sont parfaitement adaptés aux applications automobiles et industrielles les plus exigeantes. Un limiteur de courant de courant de sortie, et des fonctions de verrouillage en cas de tension insuffisante et de coupure thermique, assurent leur fiabilité dans le temps, tout en permettant de réduire la nomenclature globale nécessaire. Les applications automobiles visées par les MLX92231 et MLX92211 sont notamment les systèmes de réglage de siège, les capteurs de position d’embrayage, et les capteurs de feux stop. Ces deux CI sont également bien adaptés aux applications industrielles de détection de position, en robotique, dans les équipements d’automatisation ou de manutention, ainsi que dans la détection de position de vanne ou le contrôle de processus.
Les MLX92231 et MLX93311 peuvent tous deux fonctionner sous basse tension, ce qui les différencie des autres capteurs à effet Hall du marché, en leur permettant de s’interfacer directement à des microcontrôleurs, ou autres CI numériques, alimentés sous 3V ou moins. Ceci les rend extrêmement souples et permet de les utiliser au sein de conceptions hors de portée de la concurrence. Leur fonction intégrée de protection contre l’inversion de polarité ne nécessite pas de résistance ou de diode série sur la ligne d’alimentation, de sorte que même les capteurs installés à distance peuvent fonctionner sous basse tension, jusqu’à 2.7V, tout en restant tolérants à une inversion de polarité.