Toshiba Electronics Europe (TEE) vient de lancer un CI Bluetooth® basse-consommation supportant les communications BLE [1].(Bluetooth Low Energy, ou Bluetooth basse-consommation). Le nouveau CI, TC35667FTG, conviendra notamment aux dispositifs et capteurs à vocation médicale, susceptibles d’être portés par le patient, ainsi qu’à divers accessoires de smartphones, télécommandes et autres jouets électroniques.
Le nombre de dispositifs Bluetooth intelligents [2] compatibles Bluetooth LE, croît rapidement dans de nombreux secteurs. Ce nouveau CI adopte une conception basse-consommation originale, et intègre un convertisseur DC-DC à très haut rendement, réduisant la consommation crête à seulement 6 mA, tandis que le courant en état de sommeil profond est inférieur à 100 nA.
Le TC35667FTG intègre également un processeur ARM®, capable de télécharger et d’exécuter les programmes client enregistrés en EEPROM. Il permet la personnalisation des applications, et évite ainsi le recours à un microcontrôleur externe. Le récepteur offre une sensibilité de -91 dBm, et la puissance de sortie de l’émetteur peut varier entre 0 dBm et
20dBm par sauts de 4 dB.
Logé dans un boîtier QFN40 de 6 x 6 mm au pas de 0.5 mm, ce CI basse-consommation permet l’adoption de communications Bluetooth LE par des dispositifs miniatures, et favorise aussi la durée de vie de la batterie. Le TC35667FTG supporte les fonctions client et serveur telles que définies par GATT (Generic Attribute Profile, ou profil d’attribut générique).
Toshiba prévoit d’étendre sa ligne de dispositifs pour supporter les applications automobiles à base de dispositifs Bluetooth intelligents.
[1] Technologie de communication basse-consommation définie par Bluetooth® Ver. 4.0.
[2] Dispositifs conformes au cahier des charges principal Bluetooth®. 4.0 ou ultérieur, avec configuration à noyau basse-consommation, et basés sur l’architecture GATT (Generic Attribute Profile, ou profil d’attribut générique) spécifiée dans Bluetooth® Ver.4.0.