Silicon Labs introduit ce jour une version de l’écosystème Simplicity Studio™ qui fournit un environnement de développement unifié pour les microcontrôleurs (MCU) 32 bits éco-énergétiques EFM32™ Gecko du fabricant et pour ses MCU 8 bits. Cette nouvelle version du logiciel hérite des meilleures caractéristiques de la suite Simplicity Studio d’origine et étend son support aux MCU 8051 de Silicon Labs, en plus des quelque 240 MCU EFM32 à cœur ARM® en production aujourd’hui. La nouvelle plate-forme Simplicity Studio incorpore aussi un environnement de développement intégré (IDE) basé Eclipse, qui supporte les conceptions embarquées 32 bits aussi bien que 8 bits.
Conçu pour faciliter le processus de développement, l’accélérer et le rendre plus efficace, Simplicity Studio fournit aux concepteurs de systèmes embarqués tout ce dont ils ont besoin pour leurs projets, du concept initial au produit final, au sein d’une seule plate-forme conviviale. Une fonction intelligente permet à cette plate-forme de détecter immédiatement le MCU cible connecté. Des outils graphiques configurent automatiquement le MCU, évitant au développeur l’étude détaillée de la documentation technique. Il est possible de mettre sur pied et d’exécuter des projets en quelques minutes à l’aide de démonstrations et d’exemples de code d’application.
Avec Simplicity Studio, les utilisateurs travaillent avec des MCU 32 ou 8 bits de Silicon Labs sans avoir à maîtriser de nouveaux outils. Cette unification fait gagner du temps et des ressources lorsque les deux types de MCU sont requis, et réduit la courbe d’apprentissage des nouveaux projets. La plate-forme permet aussi aux développeurs d’explorer tout le portefeuille de MCU, d’options et de solutions embarquées de Silicon Labs. Elle aide à sélectionner le bon MCU pour l’application, fournit les liens pour se procurer les MCU et les kits de développement, et offre un ensemble très complet de ressources pédagogiques.
Le développement et le débogage du firm ware embarqué peuvent se faire avec l’IDE Simplicity, qui utilise le débogueur C/C++ d’Eclipse et supporte les plug-ins d’Eclipse et les compilateurs Keil®etGnu Compiler Collection (GCC). Silicon Labs propose aussi gratuitement la suite de compilation PK51 de Keil pour MCU 8 bits. A l’attention de ceux qui préfèrent les IDEµVision de Keil ou Embedded Workbench d’IAR, la plate-forme fournit un support transparent de tierces-parties, autorisant les développeurs à lancer leur IDE favori à partir de Simplicity Studio.
D’autres outils de Simplicity Studio aident à configurer le brochage du MCU et le placement des périphériques, ou à générer du code C. Les outils de configuration résolvent automatiquement les conflits de brochage, faisant gagner du temps et épargnant bien des efforts aux développeurs.
Pour aider à optimiser l’efficacité énergétique des applications 32 bits, Simplicity Studio inclut des analyseurs de performance temps réel orientés énergie, qui aident à estimer la consommation et à trouver des compromis entre performance et efficacité énergétique. Le calculateur de batterie energy Aware estime la consommation de courant et la durée de vie de la batterie. Il est possible aux développeurs, avant de commencer à écrire du code, de sélectionner les modes énergétiques des MCU EFM32 et la configuration de batterie, et d’estimer la consommation. L’analyseur energy Aware calcule la consommation de courant en temps réel, et identifie rapidement les portions de code à optimiser lorsque la consommation de courant est jugée trop élevée.
Pour accéder rapidement et facilement aux ressources et aux informations critiques, Simplicity Studio donne accès en un clic aux démonstrations, exemples logiciels, fiches techniques, notes d’application, support technique et forums de communautés. Disposant de tout ce qui leur est nécessaire auprès d’un « guichet unique », les développeurs passeront moins de temps à rechercher l’information et pourront se consacrer à leurs applications.
« Simplicity Studio aide les développeurs de systèmes embarquésà faire un bond de productivité, en intégrant une suite d’outils avancés complète dans une seule plate-forme supportant nativement nos MCU 8 et 32 bits, » déclare Geir Førre, senior VP et directeur général de l’activité Microcontrôleurs et Produits Sans Fil de Silicon Labs. « Le développement n’a jamais été aussi simple, maintenant qu’il est possible de réaliser un projet en restant dans un écosystème unifié, depuis le concept initial jusqu’au produit final. »
Simplicity Studio accepte des mises à jour transparentes à partir du Web, ce qui simplifie l’ajout de fonctions et d’options de support à chaque nouvelle version. Au fur et à mesure de la disponibilité des mises à jour, les développeurs pourront mettre à niveau leurs outils logiciels sans avoir à réinstaller l’ensemble du studio.
Simplicity Studio est disponible gratuitement dès maintenant. Les développeurs peuvent télécharger la plate-forme de développement, incluant l’IDE Simplicity et les outils de développement, à l’adresse :
http://www.silabs.com/simplicity-studio