Toshiba Electronics Europe (TEE) annonce qu’il va proposer une nouvelle gamme de processeurs d’application, embarquant une connexion haut-débit IEEE802.11ac (nouvelle norme de réseau haut-débit sans-fil), et de la mémoire Flash NAND. La série TZ5000 est la toute dernière addition de la famille ApP Lite™ de Toshiba, et convient idéalement aux applications allant des tuners OTT (Over The Top [1]) et box media IP, jusqu’aux dispositifs portables, à la signalisation numérique et aux clients légers [2].
De plus en plus, l’acheminement de la vidéo et de l’audio par Internet nécessite des box et des équipements similaires, capables de recevoir les services et de distribuer les contenus aux PC et aux smartphones, par un réseau sans-fil (WiFi). Les processeurs d’application TZ5000 intègrent une fonction réseau haut-débit sans-fil, nécessaire à la distribution de vidéo de qualité, plus une mémoire Flash NAND embarquée, pour sauvegarder les programmes utilisateur et stocker de gros volumes de données en cache. Ceci permet de réduire le nombre de circuits externes et la surface de carte nécessaire, favorisant ainsi la miniaturisation de l’équipement.
Cette série de processeurs adopte également une conception basse consommation originale, qui réduit sensiblement la consommation et l’échauffement, lors de l’exécution d’applications multimédia, comme HTML5, qui impose en général une lourde charge à la CPU.
Les TZ5000MBG et TZ5001MBG sont construits autour d’un double-coeur ARM® Cortex®-A9 MPCore à coprocesseur média NEON™, tournant jusqu’à 1.2 GHz. Un moteur haut-débit IEEE802.11a/b/g/n/ac 2x2 MIMO (Ensigma™ C4500) intégré, assure la connexion haut-débit aux systèmes hôtes sans-fil.
32 Gbits de MLC NAND et un contrôleur mémoire dédié, garantissent un amorçage rapide (par exemple pour un système d’exploitation), et un accès rapide aux données. De plus, étant donné que la mémoire programme se trouve à l’intérieur même du boîtier du processeur, elle se trouve protégée de toute falsification ou attaque pirate. Le TZ5001MBG offre un niveau de sécurité supplémentaire, grâce à une commande système d’amorçage sécurisé.
Chaque compilateur dispose d’un GPU PowerVR™ SGX540, d’un VPU PowerVR VXD395, et d’un moteur graphique supportant le mode 1080p à 60 fps (vidéo HD 1080p à 60 images/seconde). Ce moteur intègre un décodeur multi-formats, et des fonctionnalités IPC, scalaire, rotateur et composeur. Les entrées/sorties rapides peuvent compter sur une connectivité DDR3/3L/LP-DDR3, USB OTG, SDIO, HDMI®, MIPI®, CSI et DSI.