Renesas Electronics Europe, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui deux plates-formes références contrôle moteur conçues pour piloter n’importe quels moteurs triphasés synchrones à aimant permanent (PMSM), (également connus sous le nom de moteurs AC sans balais). Ils permettent aux ingénieurs de réduire, et même d’éliminer, le temps qu’ils auraient normalement consacré au calcul des paramètres du moteur et à l’évaluation des meilleurs coefficients pour leur algorithme de réglage. Résultat : ils peuvent démarrer un moteur triphasé synchrone à aimant permanent en moins d’une minute.
Ces deux nouveaux kits révolutionnent l’intégration des moteurs triphasés dans un équipement. Tous deux reposent sur la famille RX de MCU 32 bits de Renesas, l’un est basé sur le RX220 offrant 50 DMIPS et l’autre est basé sur le RX62T fournissant 165 DMIPS. Le kit contrôle moteur RX220 est conçu pour des équipements nécessitant des caractéristiques dynamiques moyennes et un faible coût en composants. De son côté, le microcontrôleur RX62T intègre six amplificateurs opérationnels, six comparateurs, une unité à virgule flottante et deux timers pour piloter simultanément deux moteurs triphasés. Ce dernier fournit les caractéristiques dynamiques requises pour piloter des moteurs avec un niveau de précision très élevé.
Renesas a développé ces deux outils de conception sur la base des MCU RX62T et RX220 afin de relever efficacement le défi auquel sont confrontés les ingénieurs : adapter le logiciel embarqué aux exigences applicatives, notamment dans le cadre des algorithmes de régulation sans capteurs d’un moteur. Ces kits assurent :
Les deux kits incluent une interface utilisateur graphique (GUI) conviviale sur PC, fournissant aux ingénieurs un prototype de référence, prêt à l’emploi, qui leur permet de piloter leurs propres moteurs en quelques clics. Ces deux kits fonctionnent à partir d’un algorithme de contrôle vectoriel sans capteurs, très utile pour réguler avec précision la vitesse et le couple. Cet algorithme intègre également la méthode de « flux weakening » afin d’obtenir des vitesses de rotation plus élevées que la vitesse nominale du moteur.
Chaque kit contient la carte YROTATE-IT, un moteur AC à aimant permanent 24 VDC, un CD ROM incluant le code source du logiciel embarqué, l’interface utilisateur graphique sur PC, le schéma de la carte, la liste des composants, les fichiers Gerber, le manuel utilisateur, un guide de démarrage rapide et les schémas/fichiers Gerber de la carte de puissance.
Une vidéo de démonstration de ces kits est disponible à http://www.youtube.com/watch?v=KrMX...
Disponibilité
Les kits sont disponibles dès maintenant pour les clients auprès de leur représentant commercial local de Renesas.
Les références produits sont les suivantes ;
pour le kit moteur contrôle RX220 : YROTATE-IT-RX220
pour le kit RX62T : YROTATE-IT-RX62T.
Pour plus de détails techniques, rendez-vous sur
http://www.renesas.eu/motorcontrol