STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et un leader dans le domaine de la sécurité numérique, annonce sous l’appellation KERKEY(TM) un module de sécurité avancée conçu pour empêcher les attaques malveillantes qui visent les passerelles des réseaux électriques intelligents (smart-grid), les concentrateurs et les compteurs intelligents. Conforme aux normes industrielles très élevées en matière de sécurité, le module KERKEY peut être personnalisé en fonction des besoins spécifiques à chaque client.
Avec le nouveau module KERKEY, ST capitalise sur l’expérience fructueuse acquise dans les domaines des applications gouvernementales électroniques (e-government), des transports, de la banque et du grand public, auxquels la Société a livré plus d’1 milliard d’éléments sécurisés dans le cadre de nombreux projets de sécurité embarquée menés à travers le monde. S’appuyant sur la robuste architecture de la famille de processeurs sécurisés de ST, le module KERKEY offre les avantages d’un socle matériel éprouvé qui répond aux tests de pénétration selon les Critères communs (CC[1]) EAL6+ concernant les circuits intégrés pour cartes à puce, ainsi qu’aux tests de pénétration selon la norme FIPS-140 pour les modules cryptographiques multipuces.
Certifié conforme aux critères communs EAL4+ et AVA-VAN Niveau 5[2], ainsi qu’au profil de protection BSI[3] pour les modules de sécurité des réseaux intelligents, le module KERKEY est le premier circuit de ce type qui prenne en charge le système d’exploitation Java Card JC2.2. Ceci permet de mettre en oeuvre efficacement les services cryptographiques à l’aide d’une applet Java, tout en assurant une flexibilité accrue pour différencier les caractéristiques au niveau applicatif. KERKEY est livré sous la forme d’un module de sécurité prêt à l’emploi nécessitant une configuration finale minime.
« Les gouvernements et les services publics ont identifié qu’un réseau intelligent sécurisé et fiable est essentiel pour satisfaire l’augmentation de la demande d’électricité tout en augmentant le recours à des sources d’énergie plus écologiques telles que l’éolien et le solaire », a déclaré Marie-France Florentin, vice-présidente et directrice générale de la division Microcontrôleurs Sécurisés de STMicroelectronics. « Le module KERKEY permet aux fabricants de se conformer aux normes de sécurité les plus strictes moyennant un coût optimisé en utilisant un unique circuit intégré dont la flexibilité hors pair permet de personnaliser et différencier leurs applications. »
Des échantillons de l’élément sécurisé KERKEY destiné aux modules de sécurité pour réseaux électriques intelligents sont disponibles dès maintenant auprès de ST en boîtier QFN32 avec interfaces ISO-7816 et I²C.