Kontron et son partenaire logiciel Vantrix annoncent la mise en place d’une collaboration de grande envergure pour la démonstration de solutions performantes basées cloud de fourniture et d’analyse de contenu, présentées au Mobile World Congress, du 24 au 27 février à Barcelone, Espagne.
Leur plate-forme intégrée offre aux opérateurs une solution économique et évolutive de transcodage et d’optimisation vidéo en même temps qu’une solution d’analyse orientée Big Data de haute performance offrant une vision du trafic de données vidéo en vue de sa monétisation. Les deux fonctions sont virtualisées, et intègrent l’orchestration d’applications pour des implémentations de cloud privé ou de virtualisation des fonctions réseau (NFV ou Network Functional Virtualization).
Le défi économique pour les opérateurs mobiles et les fournisseurs de contenu par le cloud est de définir au mieux les priorités de bande passante et de ressources informatiques, que ce soit dans une infrastructure réseau ou dans le cloud. Cela, en disposant d’une capacité d’évolution suffisante pour répondre aux fluctuations de la demande tout en augmentant le revenu moyen par utilisateur (ARPU).
« Jusqu’à présent, les coûts du transcodage haute densité étaient prohibitifs, » explique Sven Freudenfeld, directeur du développement commercial, Telecom - Cloud chez Kontron. « L’actuelle génération de solutions d’optimisation de vidéo mobile n’a pas la capacité d’évolution suffisante pour suivre la montée du trafic vidéo sur les réseaux sans fil ; les opérateurs mobiles s’interrogent donc sur les moyens pour améliorer la rentabilité de l’optimisation vidéo. Avec les fournisseurs de services par le cloud, ils réclament une solution capable de réaffecter des éléments de réseau ou de centres de données et d’offrir une plus grande flexibilité en ce qui concerne l’optimisation vidéo. » « L’objectif des opérateurs n’est pas seulement de mieux gérer le trafic vidéo, mais aussi de trouver un moyen de le monétiser, » ajoute Don Vendetti, senior VP, Marketing and Product Management chez Vantrix. « Malheureusement, les opérateurs ont du mal à affûter leurs décisions car ils ne disposent pas d’une vision ou d’analyses assez précises de leur trafic réseau, de la qualité du service et des modèles d’utilisation et habitudes de visualisation de leurs abonnés. Cette solution offre une vue de ce trafic qui est assez détaillée pour prendre des décisions stratégiques. »
La solution combinée d’optimisation vidéo et d’analyse Big Data sera présentée au MWC 2014 sur le stand de Kontron (5H19, Hall 5). Kontron et Vantrix présenteront les solutions suivantes aux opérateurs ainsi qu’aux fournisseurs de services cloud :
Une solution de transcodage haute densité pour optimisation vidéo qui divise par 4 l’empreinte brute CPU nécessaire par rapport aux plates-formes actuelles, améliorant significativement l’analyse de rentabilisation de la vidéo mobile.
Une plate-forme Big Data de haute performance qui réduit considérablement la durée des traitements, autorisant une analyse rapide du trafic vidéo pour offrir de nouveaux moyens d’optimisation vidéo et de monétisation d’abonnés.
Les plates-formes uniques, haute compacité Symkloud de Kontron qui intègrent commutation, équilibrage des charges optionnel, téléadministration et une version bare-metal d’OpenStack pour un provisionnement flexible de ressources cloud.
Rendez-vous pour une démonstration personnalisée ou visitez la page http://www.symkloud.com pour en savoir plus sur la série SYMKLOUD de Kontron.