La MOST(r) Cooperation, organisme de standardisation de la technologie MOST (réseau multimédia automobile " Media Oriented Systems Transport "), est fière d’annoncer que Daimler a intégré MOST150 dans sa nouvelle Mercedes-Benz classe S. " Le développement en série de MOST150 pour la prochaine génération de systèmes d’infodivertissement Mercedes-Benz a été correctement finalisé, grâce des pièces fabriquées en série totalement opérationnelles et disponibles pour tous les composants-clés. ", a déclaré Peter Haeussermann, directeur du service Télématique/Électronique de Daimler AG. " MOST150 a, récemment et pour la toute première fois, été intégrée dans la toute nouvelle génération de classes S. Par la suite, cette technologie sera petit à petit déployée sur toutes les autres lignes de voitures Mercedes-Benz. "
Une migration tout en douceur vers de nouvelles fonctions
Le développement de cette toute nouvelle génération MOST s’est accompagné d’une analyse coût/bénéfice qui a ouvert la porte, d’une part, à plusieurs innovations et à un haut niveau de compatibilité descendante, d’autre part. Les applications existantes peuvent être facilement réutilisées dans ce nouveau réseau en modifiant simplement leurs interfaces réseau. Cela permet ainsi une adaptation en douceur à la plupart des fonctions utilisées. Daimler réutilisera et adoptera de nombreux composants en dehors de leurs architectures système éprouvées (par exemple, les parties principales des topologies, de la gestion de réseau et des structures d’applications). Ainsi, toute l’attention sera concentrée sur le développement de nouvelles fonctions.
Réseau IP et application internet pour l’automobile
" Chez Daimler, nous prévoyons un accroissement important de la prévalence des applications Internet dans l’environnement automobile. ", a également déclaré Peter Häussermann. " Ainsi, les futures plateformes d’infodivertissement doivent satisfaire à ces nouvelles exigences. " Et MOST150 y contribue grandement en fournissant le protocole Ethernet MOST. Grâce à ce nouveau canal de communication, des réseaux IP et applications Internet haute performance pourront facilement être mis en place. Le canal Ethernet permet de transmettre des trames Ethernet non modifiées (conformément à la norme IEEE 802.3) avec plus de 100 Mbit/s en fonction de la configuration du réseau. Cela permet une migration uniforme des piles et applications logicielles du client ainsi que du domaine informatique dans les voitures. Les piles TCP/IP ou entités de protocole utilisant le TCP/IP peuvent être communiquées via MOST sans aucune modification. Ainsi, la nouvelle génération de MOST offre la couche physique automobile permettant l’utilisation de l’Ethernet dans la voiture.