En 2010, InterSystems Corporation annonçait que l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, avait choisi CACHÉ®, la puissante base de données orientée objet d’InterSystems, pour supporter le projet Gaia qui a pour but d’établir une carte de la Voie Lactée d’une précision encore jamais atteinte.
Le satellite Gaia a été lancé avec succès fin 2013 ! Gaia va observer et enregistrer les données de plus d’un milliard d’étoiles de notre Galaxie, jusqu’aux planètes les plus petites. Chaque objet sera observé en moyenne entre 60 et 150 fois pendant une période de cinq ans. Chaque observation collectera des données sur la position, la distance, le mouvement et les variations de luminosité. Selon toutes attentes, Gaia découvrira des centaines de milliers de nouveaux corps célestes, comme sont appelées les planètes situées en dehors de notre système solaire et les étoiles ratées ’ou naines brunes’. Dans notre Galaxie, Gaia devrait pouvoir découvrir des centaines de milliers d’astéroïdes. Plutôt qu’une simple carte du ciel, les informations fournies par Gaia permettront de convertir certaines quantités observées (comme l’éclat apparent d’une étoile) en caractéristiques physiques, ouvrant par là-même la porte à une exploitation astrophysique de la moisson de la mission.
Compte tenu du volume énorme des données qui, pour ce projet, seront rassemblées et analysées par l’ESA, la base de données doit répondre à d’importantes exigences en matière de vitesse et d’évolutivité. En effet, CACHE aura à stocker 60 TO en très haut débit constant et à traiter d’innombrables requêtes sur données. Ces exigences dépassent de loin les spécifications de bases de données normales. Ce sont précisément ces exigences qui ont motivé le Centre Européen de Recherche de l’Espace et de l’Astronomie de l’ESA, basé à Madrid, à choisir CACHÉ pour l’aider à traiter les données qui seront transmises par le satellite Gaia.