Un régulateur abaisseur, synchrone 4MHz, de haut rendement, qui possède une architecture à mode courant et à fréquence fixe. Le composant peut fournir une intensité continue de sortie jusqu’à 3A, pour des tensions de sorties aussi basses que 0,6V, à partir d’un boîtier QFN, 3mm x 4mm, ou TSSOP-20, à performances thermiques renforcées. Le LTC3612 fonctionne à partir d’une tension d’entrée comprise entre 2,25V et 5,5V, ce qui le rend approprié pour les applications alimentées sur un élément de batterie Li-ion, ainsi que pour les systèmes à bus de tension intermédiaire 3,3V ou 5V. Sa fréquence de commutation est programmable par l’utilisateur de 300kHz à 4MHz, permettant l’emploi de petits condensateurs et inductances, à coût réduit.
Le LTC3612 utilise des transistors commutateurs internes, à résistances RDS(0N) de seulement 45mohms et 70mohms, pour atteindre des rendements supérieurs à 90% dans les applications à fort rapport de conversion en mode abaisseur, comme les conversions de 5V en entrée à 1,8V en sortie. Le fonctionnement en Burst Modeâ est utilisé pour optimiser le rendement aux faibles charges, car il ne consomme que 70µA à vide, ce qui convient aux applications nécessitant un maximum d’autonomie sur batterie. Une mise à niveau réglable du Burst Mode permet aux concepteurs d’optimiser, en plus, le rendement en cas d’une charge faible. Pour les applications requérant le niveau de bruit le plus bas possible, le LTC3612 peut être configuré pour fonctionner en modes densité variable d’impulsions ou continu forcé, réduisant le bruit et les interférences RF potentielles. Le LTC3612 présente également des entrées pour une possibilité de suivi de tension ainsi qu’un mode pour mémoire DDR qui peut générer ou consommer ± 1,5A. Les caractéristiques complémentaires incluent, en option, un ajustement actif de la tension, un gestionnaire de la tension régulée, la possibilité d’une synchronisation externe et une protection thermique.
Les versions de classe H, de haute fiabilité, sont garanties pour répondre aux spécifications sur la gamme de températures de jonction, de -40°C à 150°C. LTC3612HUDC est disponible en un boîtier QFN-20, 3mm x 4mm, et le LTC3612HFE est présenté en un boîtier TSSOP de 20 broches, à performances thermiques renforcées. Les versions de classe MP, pour le militaire, le LTC3612MPUDC, en boîtier QFN et le LTC3612MPFE, en boîtier TSSOP, sont garanties pour répondre aux spécifications de fonctionnement avec une température de jonction de –55°C à 150°C. Toutes les versions sont disponibles en stock. Pour plus d’informations, visiter le site http://www.linear.com/product/LTC3612.
Résumé des caractéristiques : LTC3612
Fonctionnement : de -55°C à +150°C (classe MP), de -40°C à +150°C (classe H)
Intensité de sortie : 3A
Gamme de tensions d’entrée : 2,25V à 5,5V
Fonctionnement en Burst Modeâ à faible ondulation en sortie : Irepos = 70µA
Précision de la tension de sortie : ±1%
Réglage de la tension de sortie à partir de 0,6 V
Fort rendement : jusqu’à 95%
Fonctionnement en faible tension de déchet : rapport cyclique de 100%
Consommation à l’arrêt : £ 1 µA
Réglage de la fréquence de commutation : jusqu’à 4MHz
En option, ajustement actif de la tension (AVP : Active Voltage Positioning) avec compensation interne
Possibilité du choix de mode de fonctionnement : en densité variable d’impulsions ou continu forcé ou Burst Modeâ avec fixation du niveau réglable
Démarrage progressif programmable
Entrées pour suivi de tension au démarrage ou référence externe
Mode de fonctionnement pour mémoire DDR, Isortie = ±1,5A
Disponible en boîtiers QFN de 20 broches (3mm x 4mm) et TSSOP de 20 broches, à performances thermiques renforcées