Ce composant est un circuit de surveillance de consommation électrique monophasé hautement intégré, conçu pour réaliser des mesures en temps réel sur courant alternatif. Il intègre deux convertisseurs A/N delta-sigma 24 bits, un moteur de calcul 16 bits, une EEPROM et une interface flexible à deux fils. Grâce à une référence de tension à faible dérive intégrée et à un rapport SINAD (signal+bruit+distorsion) de 94,5 dB sur chaque canal, il permet de créer des systèmes dotés d’une précision de 0,1 % sur une plage dynamique de 4000:1.
Le circuit de suivi de consommation MCP39F501 permet aux développeurs d’ajouter la surveillance de l’alimentation à leurs applications avec un développement de firmware minimal. Grâce à ses performances, il permet des systèmes avec une marge d’erreur de 0,1 % sur une plage dynamique plus étendue et des mesures de petits courants meilleures que celles proposées par les solutions concurrentes. Dans le souci d’améliorer les schémas de gestion de l’alimentation sur les applications gourmandes en énergie, du type centres de données, systèmes d’éclairage et de chauffage, équipements industriels et grand public, les développeurs de systèmes d’alimentation demandent des solutions de surveillance de consommation améliorées, en exigeant une meilleure précision sur les courants en charge, des calculs de puissance supplémentaires et la surveillance d’évènements pour diverses conditions d’alimentation. Les calculs intégrés incluent la puissance active, la puissance réactive, la puissance apparente, le courant efficace, la tension efficace, la fréquence du réseau électrique, le facteur de puissance ainsi que les notifications d’évènements programmables.
Le MCP39F501 autorise des systèmes ultra performants au bon rapport coût/efficacité (du type alimentations de serveurs commerciaux et de réseaux, systèmes de distribution de l’alimentation et systèmes d’éclairage), mais aussi des biens de grande consommation (comme les appareils électroménagers et les prises intelligentes), ainsi que des produits industriels tels que des compteurs d’énergie et équipements d’usine. En outre, grâce à une vaste plage de température allant de -40°C à +125°C, le MCP39F501 peut être utilisé en environnements extrêmes tels que les machines industrielles.
Le MCP39F501 peut être évalué avec la carte de démonstration MCP39F501 (ARD00455), disponible au prix de 89,99 USD. Les échantillons et la production en volume du MCP39F501 sont également d’ores et déjà disponibles en boîtiers QFN à 28 fils de 5 mm x 5 mm.
Pour de plus amples informations, visitez le site de Microchip à l’adresse suivante : http://www.microchip.com/get/G8CX