Toshiba Electronics Europe (TEE) vient de lancer deux nouveaux photocoupleurs[1] en boîtiers ultra-miniatures SO6 et SO8, combinant haut-débit et faible consommation. Les TLP2361 et TLP2161 trouveront place dans les réseaux industriels, les interfaces numériques haut-débit pour l’instrumentation et les dispositifs de commande, ainsi que dans les cartes d’interface E/S (entrée-sortie).
Grâce à l’utilisation de LED infrarouge Toshiba propriétaires au GaAlAs (MQW), offrant une grande puissance et une haute fiabilité, le fonctionnement de ces photocoupleurs est garanti dès -40°C jusqu’aux plus hautes températures du marché[2], soit +125°C.
La puissance et la fiabilité de ces LED autorise un courant de déclenchement de seulement 1.6 mA (maxi), soit 54% plus bas que des produits équivalents comme les Toshiba TLP2366 ou TLP2160. Le courant d’alimentation par canal est de seulement 1.0 mA, soit 66% de moins pour le TLP2361 et 60% pour le TLP2161, par rapport aux produits classiques.
Le moindre courant d’entrée nominal signifie que ces photocoupleurs peuvent être pilotés directement par un microprocesseur, sans l’aide d’un buffer, ce qui contribue à réduire la consommation, le nombre de composants et donc les coûts. Dans le cadre de la tendance actuelle en faveur de tensions d’alimentation toujours plus faibles, les caractéristiques du récepteur sont garanties sur toute la gamme de tension de 2.7 à 5.5V.
Le TLP2361 se présente en boîtier compact SO6 offrant une distance d’immunité d’au moins 5 mm, et une tension d’isolement de 3750 Veff. Ceci est conforme à la classe d’isolement renforcé de plusieurs normes de sécurité.
Le TLP2161 combine quant à lui deux circuits dans un seul boîtier S08, réduisant ainsi l’empreinte sur carte d’environ 40%, par rapport à deux TLP2361, ce qui contribue encore à la miniaturisation et à la réduction du coût du circuit imprimé. Sa tension d’isolement nominale est de 2500 Veff minimum.