Un contrôleur DC/DC, abaisseur, synchrone, deux sorties, qui permet l’emploi d’inductances de puissance, à très faible résistance (DCR) en continu dans une nouvelle architecture de mesure de courant par DCR, qui améliore le rapport signal sur bruit de la mesure. On peut utiliser une inductance, à DCR aussi faible que 0,2milliohm, sans résistance de mesure de courant pour optimiser le rendement du convertisseur et accroître la densité de puissance. La nouvelle technique de mesure avec la DCR réduit la gigue de commutation généralement associée aux applications à faible DCR.
Le LTC3875 fonctionne sur une gamme de tensions d’entrée, de 4,5V à 38V, et génère une tension de sortie fixe de 0,6V à 3,5V, avec une précision de ±0,5%, de -40°C à 125°C. Deux amplificateurs différentiels, sur la carte, procurent une mesure déportée vraie des deux tensions de sortie. Jusqu’à 12 phases peuvent être mises en parallèle et synchronisées en opposition de phase afin de minimiser le filtrage en entrée et en sortie. Quand les deux sorties sont en parallèle, le LTC3875 maintient un déséquilibre des courants entre les deux phases inférieur à ±5%, ce qui le rend approprié pour les très fortes demandes en intensité, jusqu’à 360A. Les frontières programmables de l’intensité et la compensation de température de la DCR limitent, avec précision, l’intensité maximum en sortie dans la gamme de températures. Les applications comprennent la distribution de l’énergie à fort courant, les alimentations redondantes (n+1), les systèmes industriels, les processeurs et ASIC à consommation importante.
Le LTC3875 fonctionne à fréquence fixe, pouvant être sélectionnée entre 250kHz et 720kHz, ou peut être synchronisé à une horloge externe. Les puissants contrôleurs de grille, canal N, de 1,1ohm, intégré, minimisent les pertes de commutations du MOSFET. Le réglage de la limite d’intensité peut être effectué à partir de très faibles tensions, de 10mV à 30mV, afin de minimiser la perte de puissance. Le second canal possède un circuit à réponse rapide aux transitoires qui améliore les appels de courant dans la charge jusqu’à 30%. Les caractéristiques supplémentaires comprennent le réglage du démarrage progressif ou du suivi de tension, la limitation du courant par repliement de caractéristique, la restauration progressive après un court-circuit, une protection contre les surtensions en sortie et un gestionnaire de la tension régulée en sortie.
Le LTC3875 est disponible en un boîtier QFN de 40 broches, 6mm x 6mm. Pour plus d’informations, visiter le site http://www.linear.com/product/LTC3875.
Légende photo : double contrôleur DC/DC, abaisseur, mode courant, DCR inférieure au milliohm
Résumé des caractéristiques : LTC3875
Mesure de l’intensité par DCR inférieure au milliohm - aussi faible que 0,2milliohm
Nouveau contrôle en mode courant par DCR pour une très faible gigue
Compensation de la température de la DCR
Amplificateurs différentiels, très rapides, de mesure déportée de la tension de sortie
Large gamme de tensions d’entrée VIN : 4,5V à 38V
Gamme de tensions de sortie VOUT : 0,6V à 3,5V, précision de ±0,5% sur la gamme de températures
Fonctionnement possible jusqu’à 12 phases
Déséquilibre des courants entre les deux phases inférieur à ±5% quand les deux sorties sont en parallèle
En option, fonction réponse rapide aux transitoires sur le canal 2
Réglage de la tension du seuil de mesure de l’intensité de 10mV à 30mV
Sélection de la fréquence fixe de fonctionnement : de 250kHz à 720 kHz
Suivi de la tension de sortie ou démarrage progressif programmable
Protection contre les surtensions, arrêt thermique et restauration progressive après un court-circuit