AVX Corporation, fabricant leader de composants passifs et de solutions d’interconnexion avancées, annonce l’extension de sa gamme de condensateurs céramique multicouches (MLCC) C0G (NP0) à haute fiabilité. Disponibles dans des formats de boîtiers 01005 à 2225, avec des tensions de fonctionnement atteignant 500 V et des tolérances sur les capacités aussi faibles que ± 0,1 pF, les condensateurs MLCC C0G (NP0) d’AVX bénéficient de l’un des diélectriques de condensateurs les plus stables disponibles sur le marché aujourd’hui, et constituent une solution idéale pour les applications de circuits résonants nécessitant une stabilité exceptionnelle ou un coefficient de température précis, en particulier pour les circuits d’adaptation d’impédance, les équipements portables et les systèmes GPS, entre autres. Les nouvelles gammes de valeurs s’étendent de 3,3 nF au format 0603 à 10 nF au format 0805. En outre, un nouveau produit bénéficiant d’une tension de fonctionnement de 200 V, pour une capacité atteignant 100 pF, est également proposé au format 0603.
Forme la plus diffusée des matériaux céramique EIA de classe I avec compensation en température, les formulations modernes du diélectrique C0G (NP0) présentent les caractéristiques de perte les plus faibles et de tension de fonctionnement et de température les plus stables de toutes les classes d’applications de condensateurs céramique. En outre, les formulations C0G (NP0) ne présentent aucune caractéristique de vieillissement.
« L’extension de notre gamme de condensateurs MLCC C0G (NP0) par une offre plus étendue de formats de boîtier, de valeurs de tension de fonctionnement et de capacité, vient élargir de manière significative le nombre d’applications pouvant bénéficier des caractéristiques de stabilité, de perte et de température supérieures qu’apporte ce diélectrique », indique Mark Obuszewski, directeur commercial chez AVX.
Les températures de fonctionnement des condensateurs MLCC C0G/NP0 d’AVX sont comprises entre - 55 °C et + 125 °C, et la variation de capacité en fonction de la température est de 0 ± 30 ppm/°C, soit une variation inférieure à ± 0,3 % ΔC. La dérive de capacité pour les condensateurs MLCC C0G (NP0) est négligeable, à hauteur de ± 0,05 %, contre ± 2 % pour les films. En outre, la variation de capacité au cours de la durée de vie est inférieure à ± 0,1 %, soit moins d’un cinquième des caractéristiques de la plupart des autres matériaux diélectriques.
Les terminaisons disponibles pour la nouvelle gamme étendue de condensateurs MLCC C0G (NP0) incluent les finitions nickel/étain (Ni/Sn), or (Au) et, sur demande auprès de l’usine pour certaines références, palladium/argent (Pd/Ag). D’autres valeurs de tolérances et de capacités non spécifiées sont également disponibles à la demande et les délais types sont de huit à dix semaines.
Pour en savoir plus sur la gamme élargie de condensateurs MLCC diélectriques C0G (NP0) d’AVX, accédez au document http://avx.com/docs/Catalogs/ccog.pdf pour visualiser ou télécharger la fiche technique. Pour plus d’informations, visitez le site http://www.avx.com