Le nouveau circuit de mesure d’ADI ressemble sur une même puce la collecte de données en provenance de capteurs passifs et actifs, et convient aux solutions de diagnostic sur les lieux de soins, aux produits de santé domestiques et d’autotest, ainsi qu’aux solutions de surveillance des signaux physiologiques vitaux.
À l’occasion du salon CES 2014 qui se tient du 7 au 10 janvier à Las Vegas, Analog Devices, Inc. (NYSE : ADI), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances, présente un composant de mesure sur puce haute précision et basse consommation, qui peut être utilisé dans une large gamme d’applications de santé portatives — diagnostics sur les lieux de soins, produits de santé domestiques et autotests, et autres solutions de surveillance des paramètres vitaux —, notamment dans des équipements de sports et de remise en forme (fitness). Le composant monopuce ADuCM350 est une plate-forme évolutive qui associe un circuit intégré frontal analogique (AFE) 16 bits haute précision composé d’une matrice de commutation multi-capteurs configurable, d’un générateur de formes d’ondes et d’un moteur de transformée de Fourier discrète (DFT), ainsi que d’un sous-système de traitement et d’un environnement de développement logiciel standard qui faciliteront le développement d’une gamme complète de nouveaux produits. Le composant ADuCM350 se connecte sans difficulté à des capteurs passifs et actifs, assure la fusion des données recueillies par les capteurs, et permet de mesurer les données physiologiques avec une précision exceptionnelle, même en présence de sources d’interférences.
« Le circuit de mesure sur puce ADuCM350 prend en charge une large gamme d’applications de santé mobiles, depuis les appareils de surveillance portatifs (montres intelligentes et podomètres sophistiqués) jusqu’aux solutions de diagnostic sur les lieux de soins qui permettent de raccourcir la durée des séjours hospitaliers et assurent une surveillance de haute qualité à domicile », a déclaré Patrick O’Doherty, vice-président du groupe Santé d’Analog Devices. « L’ADuCM350 se distingue par un niveau exceptionnel de précision et d’intégration sur puce, qui en fait une solution de choix pour la conception de produits portatifs chargés de surveiller la santé et le bien-être. »
ADuCM350 : un composant optimisé au niveau système
Le composant de mesure ADuCM350 est optimisé pour assurer des performances élevées au niveau système et mesurer les signaux avec une haute précision, notamment dans les appareils de surveillance de santé alimentés par une pile bouton. Il dispose d’un frontal analogique (AFE) composé d’un convertisseur analogique/numérique 16 bits haute précision à 160 kéch/s, d’une référence de tension précise à ±0,2 % et d’un convertisseur numérique/analogique 12 bits.
La mesure d’impédance complexe passive effectuée par l’ADuCM350 permet la mesure de grandeurs de référence et fournit des informations concernant les réactions physiologiques, biologiques et électrochimiques à un degré de précision jamais atteint. La fusion des données recueillies par des capteurs passifs et actifs augmente le niveau de précision des signaux mesurés, tandis que la technologie intégrée de conversion capacité-à-numérique résistante à l’environnement prend en charge de nouveaux scénarios d’utilisation, tels que la détection des électrodes cutanées et les bandelettes de test électrochimiques de nouvelle génération. Le frontal analogique haute précision est également doté d’une fonction d’auto-étalonnage, ce qui permet d’effectuer des mesures reproductibles de haute précision sur le terrain tout au long du cycle de vie du produit.
Une plate-forme de développement évolutive pour des fonctionnalités en rapide expansion
Le circuit de mesure ADuCM350 est une plate-forme flexible qui convient au développement d’un large éventail de solutions, depuis les produits d’entrée de gamme jusqu’aux appareils dotés de riches fonctionnalités. Grâce à la fonction de fusion des capteurs, les concepteurs peuvent étoffer les capacités de mesure de leurs produits. À titre d’exemple, la plate-forme ADuCM350 prend en charge les applications de calcul des calories brûlées en combinant la réaction cutanée galvanique (fréquence cardiaque et respiration) à un accéléromètre MEMS triaxial ultra-basse consommation (détection de l’altitude et de mouvements). Un jeu complet de périphériques de communication (USB, audio, écran, série et tactile) optimise la différenciation et accélère le développement des fonctionnalités. Le séquenceur du frontal analogique ADuCM350 permet aux concepteurs de développer le logiciel de mesure une fois pour toutes, avant de le porter en toute fiabilité dans une famille de produits complète.
Principales caractéristiques de l’ADuCM350
Référence | Disponibilité des échantillons | Production en série | Prix unitaire par 1 000 pièces | Boîtier |
ADuCM350 | Immédiate | Avril 2014 | 7,50 $ | Boîtier à billes CSP 120 contacts 8 x 8 mm |